Infos paroissiales du 28 novembre 2021

Barbezieux - Baignes - Barret

Publié le 28 novembre 2021

Bonsoir à tous !
Nous voici déjà dans le temps de l’Avent, qui nous prépare à la fête de Noël !

– Qu’est-ce que le temps de l’Avent ? Voici en ligne une brève explication
– Dans l’homélie prononcée ce samedi soir à Lagarde-sur-Né, le Père Benoît explique les initiatives paroissiales et leur sens pour ce temps de l’Avent

Initiatives pour le temps de l’Avent

– Une première initiative est de tisser des liens avec les personnes âgées isolées, en maison de retraite ou chez elles. Une liste de personnes concernées est en train d’être dressée : vous pouvez transmettre (au secrétariat de la paroisse) des noms et adresses de personnes qui seraient heureuses d’avoir un “ami secret” pendant le temps de l’Avent… et pourquoi pas après ! Le week-end prochain, celles et ceux qui veulent bien participer se verront attribués une personne pour qui prier, à qui envoyer un petit mot… (une petite fiche aidera ceux qui n’ont pas trop d’idées pour commencer l’échange).
– Une autre initiative est d’ouvrir un lieu chaleureux de partage d’une boisson chaude, d’écoute, de pause. Un chalet de Noël va être installé dans la cour des salles paroissiales à Barbezieux, les salles vont être “relookées”. Nous pourrons ouvrir cet espace les mardis matin, jours de marché, et les week-end des 11-12 et 18-19 décembre. Un programme est déjà établi pour pouvoir le communiquer… mais libre à chacun de s’inscrire pour être présent une heure ou deux, apporter un café, du vin chaud, un chocolat, un peu de farine pour faire des gâteaux, du matériel pour décorer (branchages, etc). Vous pouvez envoyer vos propositions ou vos disponibilités au secrétariat de la paroisse.

– Les enfants vont pouvoir participer à un “jeu des crèches de Bethléem“, qui seront ensuite exposées dans une salle face au chalet de Noël. Elles pourront ainsi être visibles du plus grand nombre.

– Les sœurs de Maumont proposent qu’un même chant soit pris dans toutes les paroisses du doyenné, le Rorate caeli desuper. Vous trouverez de quoi l’apprendre, en vidéo, ici chanté par les sœurs de Maumont elles-mêmes !
– D’autres initiatives pourront être prises dans les communautés locales : une rencontre ouverte à tous est prévue à Baignes ce lundi 29 novembre à 15h00, une autre rencontre ouverte à tous pour préparer la messe du 24 décembre est prévue à Barret ce lundi 29 novembre à 14h30.

Entrée en vigueur du nouveau missel romain

Le nouveau missel romain est entré en vigueur ce dimanche ! Nous l’utiliserons dès le week-end prochain. Vous pouvez déjà prendre connaissance des principaux changements en suivant ce lien.

Les rendez-vous de la semaine

Lundi 29

14h30 Rencontre à Barret pour préparer la messe de 18h du 24 décembre
15h00 Rencontre à Baignes pour préparer une crèche géante et l’ouverture de l’église pendant le temps de l’Avent

20h30 Ciné-chrétien : ” Le plus beau des cadeaux “, au cinéma Le Club à Barbezieux.
Mardi 30

8h00 Messe à Barbezieux

11h40 Messe aux Sapins

14h00 Ouverture de la boutique solidaire du Secours Catholique
15h00 Groupe de prière du Renouveau

(Du mardi 30, 14h au mercredi 1er, 16h : conseil presbytéral avec tous les prêtres du diocèse)

Mercredi 1er décembre
15h00 Messe à la maison de retraite de Baignes

17h30 Répétition de la chorale à Baignes
18h00 Messe à Barbezieux18h30 Adoration jusqu’à 22h00

Jeudi 2

9h30 Messe à Barbezieux

10h00 Chapelet à Barbezieux

17h30 Caté à Barbezieux
19h00 Répétition de la chorale à Barbezieux

Vendredi 3

9h30 Messe à Barbezieux

10h00 Confessions

11h00 Chapelet à Vignolles et à Guimps

Samedi 4

9h00 Parcours Emmaüs : une matinée ouverte à tous pour découvrir ou redécouvrir le sacrement de la confirmation
14h30 Atelier décoration des salles paroissiales : apporter votre créativité, du petit matériel, quelques branchages et toutes vos idées !
18h00 Messe à Bran

Dimanche 5

9h30 Rencontre de l’aumônerie des 6ème et des collégiens dans les salles paroissiales

10h30 Messe à Barbezieux (vous pouvez répéter les chants ici)

Une feuille d’information toute fraîche est disponible et à prendre au fond de l’église à Barbezieux ou au secrétariat, pour déposer dans les autres églises et partager les infos autour de nous.

Quelques autres rendez-vous à venir

– 12 décembre, 18h00 à l’église Saint Mathias de Barbezieux : Arrivée de la Lumière de Bethléem, la Lumière de la Paix. Une lumière à rapporter chez soi, à mettre à disposition dans les églises, à partager au plus grand nombre, pour partager la paix qu’elle représente !

– 19 décembre, 15h30, à l’église Saint Mathias de Barbezieux : Hommage musical à Edmond Houssais, avec les organistes et d’autres musiciens de la paroisse, la chorale… (Pass sanitaire obligatoire)

N’oublions pas de vivre la démarche synodale ! Déjà les lycéens ont pris le temps de la vivre cette semaine et de contribuer au renouvellement de l’Eglise !

Le pape François nous invite tous à nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour renouveler Son Eglise ! Suite à l’Assemblée Diocésaine du 9 octobre dernier, les paroissiens de toute la Charente sont invités à se retrouver en petits groupes constitués ou non, pour des rencontres formelles ou informelles, et à échanger sur trois thèmes :
– L’écoute

– La coresponsabilité dans la mission

– Le dialogue dans l’Eglise et avec la société.

Les contributions sont à renvoyer au secrétariat diocésain pour la fin janvier, mais n’attendons pas le dernier moment pour nous y lancer !Plus d’infos ici.Et pour retrouver directement la démarche concrète et les questions, cliquez ici.

Bonne entrée dans le temps de l’Avent, temps de conversion pour découvrir Celui qui vient à nous !
Fraternellement.