«Pour une Église synodale : communion, participation et mission». C’est sur ce thème que le pape François a engagé toute l’Eglise Universelle, pour faire de l’Eglise une Eglise synodale, à l’écoute les uns et des autres et tous à l’écoute de l’Esprit Saint.

Le diocèse d’Angoulême s’est lancé dans l’aventure dès le 9 octobre, avec une Assemblée Diocésaine au cours de laquelle les 130 délégués des paroisses, doyennés, services et mouvements ont voté trois sujets prioritaires :

• L’écoute
  • La coresponsabilité dans la mission
  • Le dialogue dans l’Eglise et avec la société.

Les baptisés de tout le diocèse sont encouragés à partager sur ces trois thèmes et à transmettre leurs contributions au secrétariat diocésain, qui transmettra à l’Eglise de France puis à Rome.

Les contributions sont attendues pour la fin janvier 2022. Une synthèse diocésaine sera alors réalisée, puis renvoyée à tous pour relecture, avant d’être transmise à l’Eglise de France.