Programme de l’Avent à Barbezieux – Baignes – Barret

Barbezieux - Baignes - Barret

Publié le 12 décembre 2021

Deux dimensions sont mises en relief pour vivre ce temps d’Avent 2021 : l’attention aux personnes âgées et l’accueil de tous.

” Nous le vivrons en accompagnant nos anciens, ces femmes et ces hommes qui ont partagé notre quotidien avant nous, et qui sont maintenant en maison de retraite ou isolés dans leurs maisons. Le Christ est là, il nous attend là, il nous invite à le reconnaître en tous ces visages et à les aimer. Dans les jours qui viennent, nous sera attribué le nom d’une personne âgée, que nous connaissons, ou pas, avec une adresse, peut-être un numéro de téléphone. Nous serons invités à accompagner cette personne de façon privilégiée jusqu’à la fête de Noël (et pourquoi pas ensuite). A faire connaissance, à partager nos richesses. Peut-être simplement en priant pour cette personne, peut-être en lui envoyant quelques courriers de temps en temps, quelques pensées de joie et d’espérance. Peut-être répondra-t-elle, peut-être pas, l’amour sera gratuit, sans attendre en retour. Dans le secret, se nouera un lien, une amitié, une relation qui dilatera notre cœur et nous fera découvrir autrement ce qu’est le mystère de Noël aujourd’hui.

Nous vivrons encore ce temps de l’Avent en ouvrant nos portes et en accueillant celles et ceux qui passeront le seuil. Pour partager un café, un chocolat ou un vin chaud, pour cuisiner quelques gâteaux à offrir, pour visiter l’exposition de crèches que les enfants auront préparées. Dans la cour des salles paroissiales, qui seront relookées pour l’occasion, nous allons installer un chalet de Noël. Il pourra être ouvert les jours de marché et les week-ends. Lieu de pause et de chaleur à proposer à celles et ceux qui courent ou qui n’ont personne à qui parler. Lieu d’écoute, de sourire, de joie, de parole, de partage. Gratuitement, pour quelques minutes ou un peu plus longtemps. Cela pourra se vivre à Barbezieux, avec toutes celles et tous ceux qui auront envie de participer à ces échanges en tenant le chalet une heure ou deux en fonction des contraintes de chacun. Mais cela pourra se vivre en d’autres lieux ! A Baignes par exemples, quelques personnes se retrouvent cette semaine pour préparer une crèche géante à placer dans l’église qui sera désormais ouverte si possible tous les jours, et où les passants pourront entrer, prendre aussi la Lumière de Bethléem quand elle sera arrivée. ” (Extrait de l’homélie du Père Benoît Lecomte pour le 1er dimanche de l’Avent 28 novembre 2021)

Toutes celles et tous ceux qui le souhaitent peuvent participer à l’ouverture de ce lieu d’accueil et de rencontre : les mardis matins jour de marché, les dimanche après la messe, les 2 week-end qui nous séparent de Noël. N’hésitez pas à vous inscrire pour un créneau un jour ou un autre, en fonction de vos disponibilités ! L’inscription se fait en suivant ce lien

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact

Paroisse Barbezieux-Baignes-Barret
20 Rue Thomas Veillon, 16300 Barbezieux-Saint-Hilaire
05 45 78 01 27
paroisse.barbezieux@dio16.fr

Je recherche