Notre paroisse de Chalais se situe au sud du département entre rivière et collines.
Elle est composée de 3 communautés locales : Aubeterre, la plus au sud connue pour son site remarquable et son église monolithe.
Brossac au nord, Chalais entre les deux surplombée par le château des Talleyrand Périgord et connu pour son marché hebdomadaire qui rassemble du monde.
43 clochers dépendent de ces trois communautés. Ce sont souvent de petits hameaux avec quelques maisons autour de l’Eglise et de la mairie. L’habitat est très dispersé, à peu près 8700 habitants vivant sur 4347 km2. Le paysage est modelé par une agriculture diversifiée : élevage, céréales et encore un peu de vigne. Mais les paysans se font rares, ils vieillissent et ne seront pas toujours remplacés et il est difficile aussi de trouver des emplois à part dans les services et l’artisanat, on pourrait compter sur les doigts de la main les entreprises d’une quinzaine de salariés.
La beauté de ce territoire attire aussi de nombreux touristes, particulièrement des anglais qui s’installent et participent souvent à la vie locale, particulièrement dans le domaine musical.
La vie chrétienne de nos communautés s’appuie sur des bénévoles, personnes relais et engagées. Mais beaucoup ont dépassé l’âge de la retraite et il n’y a pas beaucoup de relève
A Chalais l’école chrétienne Castel Marie assure la catéchèse. Nous vivons aussi une belle fraternité avec nos frères protestants appartenant à l’Eglise Evangélique libre d’Angoulême ou à l’Eglise protestante unie de Barbezieux.
Un autre point fort : la musique, le chant traverse notre vie, chorales associatives ou paroissiales qui souvent œuvrent ensemble.
Plusieurs groupes de prière portent ce territoire, une équipe du secours catholique œuvre avec des services sociaux et autres associations caritatives.
Au-delà de tout cela il se vit beaucoup de solidarité de manière invisible : visites aux personnes isolées, aux malades.
Vous l’aurez compris : il fait bon vivre dans notre Sud !!!