Le mot du Doyen

P. Laurent Maurin

Notre diocèse d’Angoulême veut vivre la mission ! et il a raison ! Et si la première mission était de changer les représentations et les idées toutes faites qui courent encore sur l’église et sa parole ? Trop d’idées contraires à Dieu tel qu’il est présenté et vécu par Jésus dans l’Evangile, sont encore véhiculées et méritent d’être dépoussiérées ! L’église n’est pas un conservatoire d’une Chrétienté révolue mais Bonne nouvelle pour aujourd’hui. Notre doyenné d’Angoulême essaie de vivre modestement mais sûrement ce lien avec l’évangile pour tous ceux qui le demandent. Il regroupe la ville d’Angoulême et 50 communes autour, au centre de la Charente, soit 160 000 habitants.

Pour nos structures, depuis 2019, ce doyenné s’organise en 8 paroisses, chacune d’elles essayant de maintenir des communautés locales pour rester au plus près du plus grand nombre. Au total, ce sont environ 60 églises, 1 doyen, 7 curés (dont 3 venant de l’étranger), 2 prêtres auxiliaires, 4 prêtres retraités habitués, 4 diacres, 2 communautés religieuses féminines, 2 communautés nouvelles, une fraternité avec des laïcs, 8 EAP, une assistante de doyenné, la présence de la maison diocésaine… et beaucoup de bonnes volontés pour les célébrations, mouvements et services proposés de toutes parts. Cette année nous accueillons de nouveaux arrivants et deux nouveaux curés… A tous : bienvenus !

Retrouvez
les doyennés

Et leurs paroisses

En ce temps-là,
comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient,
on vint demander à Jésus :
« Pourquoi,
alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent,
tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur dit :
« Les invités de la noce pourraient-ils jeûner,
pendant que l’Époux est avec eux ?
Tant qu’ils ont l’Époux avec eux,
ils ne peuvent pas jeûner.
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors, ce jour-là, ils jeûneront.

Personne ne raccommode un vieux vêtement
avec une pièce d’étoffe neuve ;
autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu
et la déchirure s’agrandit.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau
dans de vieilles outres ;
car alors, le vin fera éclater les outres,
et l’on perd à la fois le vin et les outres.
À vin nouveau, outres neuves. »

– Acclamons la Parole de Dieu.