Le mot du Doyen

P. Laurent Maurin

Notre diocèse d’Angoulême veut vivre la mission ! et il a raison ! Et si la première mission était de changer les représentations et les idées toutes faites qui courent encore sur l’église et sa parole ? Trop d’idées contraires à Dieu tel qu’il est présenté et vécu par Jésus dans l’Evangile, sont encore véhiculées et méritent d’être dépoussiérées ! L’église n’est pas un conservatoire d’une Chrétienté révolue mais Bonne nouvelle pour aujourd’hui. Notre doyenné d’Angoulême essaie de vivre modestement mais sûrement ce lien avec l’évangile pour tous ceux qui le demandent. Il regroupe la ville d’Angoulême et 50 communes autour, au centre de la Charente, soit 160 000 habitants.

Pour nos structures, depuis 2019, ce doyenné s’organise en 8 paroisses, chacune d’elles essayant de maintenir des communautés locales pour rester au plus près du plus grand nombre. Au total, ce sont environ 60 églises, 1 doyen, 7 curés (dont 3 venant de l’étranger), 2 prêtres auxiliaires, 4 prêtres retraités habitués, 4 diacres, 2 communautés religieuses féminines, 2 communautés nouvelles, une fraternité avec des laïcs, 8 EAP, une assistante de doyenné, la présence de la maison diocésaine… et beaucoup de bonnes volontés pour les célébrations, mouvements et services proposés de toutes parts. Cette année nous accueillons de nouveaux arrivants et deux nouveaux curés… A tous : bienvenus !

Retrouvez
les doyennés

Et leurs paroisses

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne vous faites pas de trésors sur la terre,
là où les mites et les vers les dévorent,
où les voleurs percent les murs pour voler.
Mais faites-vous des trésors dans le ciel,
là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent,
pas de voleurs qui percent les murs pour voler.
Car là où est ton trésor,
là aussi sera ton cœur.

La lampe du corps, c’est l’œil.
Donc, si ton œil est limpide,
ton corps tout entier sera dans la lumière ;
mais si ton œil est mauvais,
ton corps tout entier sera dans les ténèbres.
Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres,
comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

– Acclamons la Parole de Dieu.