Le mot du Doyen

P. Laurent Maurin

Notre diocèse d’Angoulême veut vivre la mission ! et il a raison ! Et si la première mission était de changer les représentations et les idées toutes faites qui courent encore sur l’église et sa parole ? Trop d’idées contraires à Dieu tel qu’il est présenté et vécu par Jésus dans l’Evangile, sont encore véhiculées et méritent d’être dépoussiérées ! L’église n’est pas un conservatoire d’une Chrétienté révolue mais Bonne nouvelle pour aujourd’hui. Notre doyenné d’Angoulême essaie de vivre modestement mais sûrement ce lien avec l’évangile pour tous ceux qui le demandent. Il regroupe la ville d’Angoulême et 50 communes autour, au centre de la Charente, soit 160 000 habitants.

Pour nos structures, depuis 2019, ce doyenné s’organise en 8 paroisses, chacune d’elles essayant de maintenir des communautés locales pour rester au plus près du plus grand nombre. Au total, ce sont environ 60 églises, 1 doyen, 7 curés (dont 3 venant de l’étranger), 2 prêtres auxiliaires, 4 prêtres retraités habitués, 4 diacres, 2 communautés religieuses féminines, 2 communautés nouvelles, une fraternité avec des laïcs, 8 EAP, une assistante de doyenné, la présence de la maison diocésaine… et beaucoup de bonnes volontés pour les célébrations, mouvements et services proposés de toutes parts. Cette année nous accueillons de nouveaux arrivants et deux nouveaux curés… A tous : bienvenus !

Retrouvez
les doyennés

Et leurs paroisses

En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Personne ne peut venir à moi,
si le Père qui m’a envoyé ne l’attire,
et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes :
Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.
Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement
vient à moi.
Certes, personne n’a jamais vu le Père,
sinon celui qui vient de Dieu :
celui- là seul a vu le Père.
Amen, amen, je vous le dis :
il a la vie éternelle, celui qui croit.
Moi, je suis le pain de la vie.
Au désert, vos pères ont mangé la manne,
et ils sont morts ;
mais le pain qui descend du ciel
est tel que celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, je suis le pain vivant,
qui est descendu du ciel :
si quelqu’un mange de ce pain,
il vivra éternellement.
Le pain que je donnerai, c’est ma chair,
donnée pour la vie du monde. »

– Acclamons la Parole de Dieu.