Entrée dans l’Avent le 28 novembre 2021

Pastorale liturgique et sacramentelle

Publié le 23 novembre 2021

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans ” l’aujourd’hui” de sa liturgie » .

-> L’avent peut être un temps privilégié pour vivre une retraite, et pourquoi pas une retraite en ligne, depuis chez soi ! Plusieurs propositions sont faites en France.

2 réponses sur « Entrée dans l’Avent le 28 novembre 2021 »

QUEQUET DORY dit :

Bonjour
Je souhaiterais profiter de ce temps de l’avent pour faire une retraite à la maison.
Merci de bien vouloir me guider.
Muriel QUEQUET-DORY

[…] Qu’est-ce que le temps de l’Avent ? Voici en ligne une brève explication– Dans l’homélie prononcée ce samedi soir à Lagarde-sur-Né, le Père Benoît […]