Infos paroissiales du 5 septembre 2021

Barbezieux - Baignes - Barret

Publié le 6 septembre 2021

Bonsoir à tous !
Beaucoup d’infos dans ce message du dimanche soir et en ce début d’année ! Les activités reprennent, et c’est une joie de nous retrouver et de relancer notre vie communautaire et paroissiale !
– Pour ne pas déroger à la tradition, l’homélie de ce dimanche est juste là, sous le clic 🙂

– Samedi 4 septembre, l’Equipe d’Animation de la Paroisse s’est réunie pour une belle session de rentrée. Retrouvez ici quelques échos des sujets et des partages de cette rencontre.

Les messes de la semaine

Mardi 7 : pas de messe

Mercredi 8 : 18h à Barbezieux suivie de l’adoration jusqu’à 22h.

Jeudi 9 : 9h30 à Barbezieux

Vendredi 10 : 9h30 à Barbezieux, 11h à Vignolles

Samedi 11 : 18h30 à Saint Bonnet

Dimanche 12 : 10h30 à Barbezieux

Quelques rendez-vous cette semaine

Lundi 6 et mardi 7
Les prêtres du doyenné sont en session de rentrée à La Rochelle

Mardi 7
15h : groupe du renouveau à l’oratoire à Barbezieux

20h30 : Concert d’un choeur de jeunes d’Ukraine à l’église Saint Mathias à Barbezieux

Mercredi 8

14h30 : Réunion du Secours Catholique, salles paroissiales à Barbezieux

17h30 : Chorale à Baignes

Jeudi 9

8h50 : Chapelet à Barbezieux

16h00 : Réunion de la fraternité Barbezieux – Kokologho, salles paroissiales

17h30 : Préparation de la messe du dimanche 12 septembre avec les collégiens, lycéens, scouts, salles paroissiales

19h00 : Chorale à Barbezieux
20h30 : Rencontre des parents des enfants du catéchisme, salles paroissiales

Vendredi 10

19h00 : Rencontre de l’aumônerie des lycéens

Samedi 11

15h00 : Mariage de Aimeric Raynaud et Pauline Durand à Barbezieux

15h00 : Mariage de Charles-Henri Condé et Jessica Dupuy à Berneuil

Caté

La rentrée du caté se prépare, avec beaucoup de nouveautés cette année : composition des groupes, rythme des rencontres, adoption d’une nouvelle méthode, renouvellement de l’équipe animatrice… Pour découvrir tout cela, tous les parents sont invités à une rencontre le jeudi 9 septembre à 20h30 dans les salles paroissiales.

Culture
L’église Saint Mathias de Barbezieux accueillera le mardi 7 septembre à 20h30 un chœur de jeunes ukrainiens. Une belle soirée en perspective. (Entrée libre, pass sanitaire exigé)

Oecuménisme

Nos frères et sœurs protestants nous invitent à participer à un atelier oecuménique à l’occasion d’un rassemblement régional, le 25 septembre après-midi à Plaisance. Il s’agira de proposer une “Fresque climatique”, d’actualité en ce mois pour la Création !
Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter Hélène Brochet-Toutiri.

Jardinage

Samedi 11 septembre à 9h00 : Rendez-vous dans les jardins du presbytère pour tailler les dernières haies encore non taillées et rendre propre le jardin en vue du pique-nique paroissial du 19 septembre.

Rentrée paroissiale

Le dimanche 19 septembre, nous pourrons prolonger la célébration de la messe par un pique-nique dans les jardins du presbytère. L’occasion de se donner des nouvelles après l’été et d’inviter largement pour faire connaissance avec de nouvelles personnes !

Mois pour la Création

Comme chaque année, il a lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre et le thème pour 2021 est « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ». Cette initiative mondiale oecuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.” Voici la prière pour le temps de la Création 2021 :
Créateur de l’univers,
Nous te remercions, depuis ta communion d’amour, d’avoir créé notre planète
pour qu’elle soit une maison pour tout le monde. Par ta sainte sagesse, tu as
créé la Terre pour qu’elle donne naissance à une diversité d’êtres vivants qui
remplissent les sols, les eaux et les airs. Chaque partie de la Création te loue
dans son être, et prend soin des autres depuis sa place dans la toile de la vie.
Avec le psalmiste, nous te louons, car, dans ta demeure, « le moineau lui-même
trouve une maison, et l’hirondelle un nid pour mettre sa couvée ». Nous nous
rappelons que tu appelles les êtres humains à entretenir ton jardin de manière
à honorer la dignité de chaque créature et à préserver leur place dans
l’abondance de la vie sur Terre.
Mais nous savons que notre volonté de pouvoir pousse la planète au-delà de
ses limites. Notre consommation n’est ni en harmonie ni en rythme avec la
capacité de la Terre à se guérir elle-même. Des habitats se retrouvent stériles ou
disparaissent. Des espèces s’éteignent et des systèmes s’effondrent. Là où
autrefois les récifs et les terriers, les sommets des montagnes et les
profondeurs des océans grouillaient de vie et de relations, gisent désormais des
déserts humides et secs, vides, comme incréés. Des familles humaines sont
déplacées par suite de l’insécurité et des conflits, émigrant à la recherche de la
paix. Les animaux fuient les incendies, la déforestation et la famine, errant en
quête d’une nouvelle maison pour mettre leur couvée et vivre.
En ce Temps pour la Création, nous prions pour que le souffle de ta Parole
créatrice remue nos coeurs, comme les eaux de notre naissance et de notre
baptême. Accorde-nous la foi de suivre le Christ jusqu’à notre juste place dans la
communauté bien-aimée. Éclaire-nous de la grâce de répondre à ton alliance et
à ton appel à prendre soin de notre maison commune. Quand nous cultivons et
gardons la Terre, réjouis nos coeurs de savoir que nous participons avec ton
Esprit saint au renouvellement de la surface de cette Terre qui est la tienne, et à
la sauvegarde d’une maison pour tous et toutes.
Au nom de Celui qui est venu annoncer la Bonne Nouvelle à toute la Création,
Jésus Christ.
Amen.

Bonne semaine à chacun, dans la joie de tous ces recommencements !

Fraternellement.