Echos de l’EAP du 4 septembre 2021

Barbezieux - Baignes - Barret

Publié le 5 septembre 2021

C’est une longue et belle rencontre que l’EAP a vécu en ce début d’année pastorale, partageant l’après-midi de travail, la messe à Baignes, le repas convivial et encore un peu de travail en soirée.

Cette rencontre était l’occasion de se donner des nouvelles, de se dire comment les uns et les autres vivaient cette mission, et de se mettre au travail pour les projets de cette nouvelle année.

Quelques échos de ce qui a été partagé :

Une assemblée paroissiale sera vécue le 17 octobre après-midi. Il s’agit d’écouter ce que les communautés locales ont exprimé lors de leurs assemblées en octobre et novembre dernier, mais plus encore d’écrire ensemble une feuille de route pour notre paroisse. Entre prière, réflexions, partages tournants adaptés à tous les âges, cet après-midi va être riche, et tout le monde est invité à participer. C’est ensemble que nous dessinons la vie de notre paroisse, la parole de chacun est importante ! Un après-midi où l’on ne risque pas de s’ennuyer, pour sûr !

Un projet “bar” est toujours à l’ordre du jour pour faire des salles paroissiales de Barbezieux un lieu agréable de rencontre et d’ouverture. Après quelques rebondissements cet été, la motivation est au plus haut ! Des rencontres vont être proposées pour lancer concrètement des propositions… A suivre !

Un parcours de formation, le parcours “Emmaüs”, porté par le service diocésain de la formation, va permettre de proposer au niveau de notre doyenné des rencontres ouvertes pour se former cette année à propos des sacrements : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, réconciliation… N’hésitez pas à demander quelques infos si vous êtes intéressé !

Le caté se met en place avec de nouvelles équipes, une nouvelle méthode, de nouveaux types de rendez-vous… et tout le monde est très motivé pour démarrer !

L’éveil à la foi pour les plus petit est toujours à penser… quelques idées pointent mais les parents intéressés sont les bienvenus pour participer à l’aventure !

Nos frères et soeurs protestants nous invitent à participer à un atelier oecuménique à l’occasion d’un rassemblement régional, le 25 septembre après-midi à Plaisance. Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter Hélène Brochet-Toutiri.

Suite aux opérations de la Nuit des églises, une équipe de réflexion va se mettre en place pour une proposition à l’église Saint Mathias en juillet prochain (sachant que les habitants de chaque commune peuvent penser une animation dans l’église de leur commune).

Les acteurs de la liturgie de la paroisse seront probablement invités à vivre ensemble un temps de récollection – retraite et convivialité au cours de l’année… A suivre !

Une équipe d’écoutants va être formée. Ceux qui accepteront cette mission suivront une formation qui permettra d’avoir les mêmes bases à toute l’équipe.

La première rencontre des servants d’autel aura lieu à Barbezieux le 2 octobre au matin.

L’EAP a également réfléchit à la façon d’amplifier le service de visite des malades. Il y a en effet de grands besoins ! Des idées sont en réflexion…

Une rencontre inter EAP des paroisses du doyenné aura lieu le 20 novembre à Maumont.

Prochaine rencontre de l’EAP : jeudi 7 octobre 2021