Infos paroissiales du 5 juin 2022

Publié le 5 juin 2022

Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
Tous furent remplis d’Esprit Saint

Alléluia !

Au terme de ce beau week-end de Pentecôte, voici les nouvelles de la paroisse !

Avec tout d’abord un retour sur l’Heptathlon de doyenné, cette belle fête vécue dans tout le Sud Charente et à Puypéroux ce samedi 4 juin !

Retrouvez ici l’homélie et les photos de l’Heptathlon

L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) de la paroisse s’est réunie ce jeudi 2 juin. Retrouvez ici les échos des échanges.

Discernons ensemble à propos de la messe des familles

Notre évêque nous a interpellé le mois dernier à oser écouter les appels de l’Esprit Saint, à oser penser la nouveauté, le changement.

Nous constatons avec l’équipe de catéchistes que les propositions du dimanche des familles s’essoufflent et ne répondent plus véritablement aux besoins des familles. Mais une « messe des familles » ne concerne pas uniquement les catéchistes : tous les paroissiens sont concernés par le rassemblement dominical, par la question de la présence des enfants et de leurs familles, de nos familles aussi !

Nous proposons à tous d’entrer dans une démarche de discernement à l’écoute de l’Esprit Saint. L’idée consiste à demander au Seigneur quel est son « plan d’amour » pour nos familles proches ou éloignées de la paroisse, quel est l’appel de la paroisse de Barbezieux pour toucher et nourrir le cœur de ceux qui nous seront envoyés. Concrètement, chaque paroissien qui le souhaite peut prier individuellement sur cette question et envoyer au Père Benoît ce qui lui aura été donné de recevoir (idées, inspirations, Parole de la Bible, un mot…). Le Père Benoît procédera à la compilation et nous proposera à partir du 25 juin de porter cette liste dans la prière. Puis les catéchistes travailleront sur la mise en place concrète de ce qui aura été donné de recevoir. Nous nous mettons ainsi dans une démarche synodale proposée cette année par le Saint Père.

Quelques rendez-vous de cette semaine

Mardi 7

8h00 Messe à Barbezieux

11h40 Messe aux Sapins

14h00 Boutique solidaire du Secours Catholique

Mercredi 8

8h30 – 9h30 Confessions

10h00 Caté à Baignes

10h00 Rencontre de l’équipe de doyenné

16h00 Partage d’Evangile au Temple

18h00 Messe suivie de l’adoration

Jeudi 9

9h30 Messe à Barbezieux

10h00 Chapelet à Barbezieux

18h00 Assemblée de la communauté locale de Baignes, salle Saint Etienne

Vendredi 10

9h30 Messe à Barbezieux

10h00 Confessions

11h00 Chapelet à Vignoles

15h00 Parole biblique, au Temple

16h-22h Après-midi et soirée jeux, à Barbezieux

20h30 Soirée Net for God, pour partager à partir d’un film. Chez Jacques et Françoise Dubois

Samedi 11

Journée Foi et Lumière à Maumont

18h30 Messe à Saint Bonnet

20h30 Veillée de profession de foi à Barbezieux

Dimanche 12

10h30 Messe à Barbezieux

Les rendez-vous à noter !

Assemblée de la communauté locale de Baignes le jeudi 9 juin à 18h00, salle paroissiale de Baignes

Après-midi et soirée Jeux pour les jeunes et adultes le vendredi 10 juin de 16h à 22h dans les salles paroissiales de Barbezieux

Café convivial pour le 2ème mardi du mois, le 14 juin de 10h à 12h dans les salles paroissiales de Barbezieux

Kermesse diocésaine

La kermesse diocésaine, au profit de la formation des séminaristes, se tiendra à la maison diocésaine le samedi 11 juin. Toutes les infos sont ici !

Info secrétariat paroissial

A partir du mois de juillet, les horaires de secrétariat seront modifiés l’après-midi.
Le secrétariat sera ouvert le matin de 10h à 12h et l’après midi de 14h à 16h

Petit sondage

Il nous est demandé de réfléchir à l’accueil d’un groupe de 55 jeunes musiciens espagnols le 4 juillet au soir à Barbezieux pour un concert dans le cadre des Eurochestries : l’orchestre symphonique ” Campos Andalus.”Pour pouvoir répondre positivement, il faut pouvoir assurer le repas du soir (salades d’été, fruits.. quelque chose de simple !) pour l’ensemble des musiciens.
Si certains souhaitent participer à cet accueil, merci de le signaler à la paroisse. La réponse dépendra de la mobilisation que nous pouvons déployer ou non.

Dans l’action de grâce pour tout ce que l’Esprit de Pentecôte fait de beau et de bon de le cœur de chacun !
Fraternellement