Echos de l’Equipe d’Animation Pastorale du 2 juin 2022

Publié le 5 juin 2022

Ce jeudi 2 juin, l’équipe d’animation pastorale (EAP) de la paroisse s’est réunie pour la dernière fois de l’année pastorale. Ce fut donc l’occasion d’un beau et long temps de partage sur la façon avec laquelle chacun des membres avait vécu cette année et cette mission. Occasion de rendre grâce pour tout ce qui a été vécu au long des semaines !

Mais avant cette relecture, quelques points étaient encore à l’ordre du jour.

D’abord pour se remémorer de la célébration des confirmations le 15 mai. Une célébration qui a pris son temps et donné la paix, avec beaucoup d’émotions pour celles et ceux qui connaissaient les confirmands plus personnellement. Le partage du repas a été très apprécié par les participants. Suite à cette messe, 2 ou 3 personnes ont demandé à recevoir à leur tour la confirmation !

Plus d’une vingtaine de personnes ont participé les 21 et 28 mai à la formation à l’écoute proposée par la paroisse. La première journée portait sur l’écoute active, la deuxième sur l’accompagnement de l’annonce d’une maladie grave et sur l’accompagnement du deuil. Des perspectives se dessinent déjà pour pouvoir proposer des temps d’écoute priante sur la paroisse.

L’EAP a ensuite travaillé sur une grille de relecture pour relire les missions qui auront été confiées à toutes les personnes de la paroisse.

Ces missions pourront être remises au cours de la messe du dimanche 2 octobre. Ce jour-là, à noter déjà dans les agenda, la paroisse vivra un temps de rentrée avec une messe, un envoi en mission, et un “festival des services de la paroisse”, dont nous reparlerons dès la mi-août.

Un autre point a porté sur la messe des familles, à partir de questions que se posent les catéchistes, pour renouveler cette proposition. Il a été décidé d’entamer une démarche synodale à l’échelle paroissiale, c’est-à-dire à laquelle chacun pourra participer, pour discerner une nouvelle proposition dès la fin de cette année scolaire.

La prochaine rencontre de l’EAP aura lieu le samedi 3 septembre pour la reprise !