Infos paroissiales du 14 mars 2021

Barbezieux - Baignes - Barret

Publié le 14 mars 2021

A tous les paroissiens de la paroisse Barbezieux – Baignes – Barret
Bonsoir à toutes et à tous !

Avant de recommencer une nouvelle semaine… quelques nouvelles de la paroisse, c’est-à-dire de notre vie chrétienne commune en Eglise !

– Ce matin avait lieu la ” messe des familles ” (mais les familles sont invitées à toutes les messes !). Retrouvez l’homélie du P. Benoît et les rayons de soleil des enfants ici.
L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) de la paroisse s’est réunie jeudi soir. Vous trouverez quelques échos des sujets et des échanges ici, et quelques décisions un peu plus bas dans ce message.

Les rendez-vous de la semaine

Lundi 15 :
– Répétition de la chorale de Baignes à 15h.
Mardi 15 :
– Groupe du Renouveau à 15h à l’Oratoire.

Mercredi 17

– 8h30 – 9h30 : confessions
Jeudi 18 :
– Chapelet à 8h50 à Barbezieux

– Caté de Barbezieux à 17h30

Vendredi 19 :
– 8h30 – 9h30 : confessions
– Chemin de Croix à 15h à Ste Radegonde

– Répétition de la chorale de Barbezieux à 16h .
Samedi 20 :
– Adoration de 11h à 12h à Barbezieux

– Caté à 10h30 dans l’église de Lagarde

Journée en doyenné sur “Pauvretés et Solidarités en Sud Charente”, à Plaisance ou en visio, de 10h à 15h, ouvert à tous.

Dimanche 21 :
Célébration du pardon à 15h à Barbezieux.

Messes de la semaine
Mardi 16 à 8h à Barbezieux et 11h40 aux Sapins
Mercredi 17, jeudi 18, 9h30 à Barbezieux

Vendredi 19, 9h30 à Barbezieux, fête de la Saint Joseph et ouverture de l’année de la famille
Samedi 20 à 16h30 à Condéon
Dimanche 21 à 10h30 à Barbezieux

Confessions

Afin d’être davantage disponible lorsque des personnes souhaitent se confesser et de pouvoir assurer la présence sur les autres lieux de missions auxquels les prêtres sont appelés, les confessions auront lieu les mercredi et vendredi avant la messe, de 8h30 à 9h30. Les prêtres seront présents et disponibles dans l’église pour recevoir celles et ceux qui le souhaitent (organisation ad experimentum pendant un mois).

Inviter les enfants à la messe
Pourquoi ne pas s’organiser pour proposer un temps de garderie et d’éveil à la foi pendant la liturgie de la Parole chaque dimanche ? Un appel est fait à tous les paroissiens pour créer des binômes : un papa ou une maman d’un des enfants présents et quelqu’un d’autre (autre parent, grand-parent, ados…) pour accompagner les enfants le dimanche matin. Contactez la paroisse pour signaler votre envie de participer à ce service !

La semaine sainte

Comme la semaine dernière, retrouvez tous les horaires et les lieux des célébrations de la semaine sainte
Rappels :
Le vendredi saint, nous vivrons un seul office de la croix pour tout le doyenné à 15h à Montmoreau. Mais le matin, toutes les églises de tous les villages pourront accueillir un chemin de croix à partir d’une méditation écrite par Sr Dominique, de l’abbaye de Maumont, à cette intention ! Un livret de la méditation est en cours d’impression : il pourra être distribué dans tous les villages pour qu’un maximum d’églises puissent être ouvertes à la prière.

La Vigile de Pâques ne pourra pas avoir lieu en veillée le samedi saint (couvre-feu). Elle sera célébrée le dimanche de Pâques, à 6h30 à Barbezieux.
Et parce qu’il n’y a pas la croix sans la résurrection, dans toutes les églises qui auront accueilli un chemin de croix le vendredi on pourra célébrer les vêpres du dimanche de Pâques à 17h, tous en communion les uns avec les autres. La prière sera imprimée et fournie.


On pourra penser à afficher sur les églises ces rendez-vous et à inviter les personnes les plus proches dans les villages, notamment celles qui se déplacent peu, le vendredi et l’après-midi de Pâques !


La vie en doyenné
– Pauvretés et solidarités en Sud Charente : un conseil pastoral de doyenné élargi, le 20 mars

Le conseil pastoral de doyenné prend une nouvelle forme. Ouvert à tous, les rencontres veulent donner l’occasion de travailler une thématique particulière à l’échelle de tout le doyenné. Diagnostiquer ensemble, repérer ce qui existe et les manques, puis proposer des initiatives dans les paroisses. Quelles sont les pauvretés existantes ? Comment la crise sanitaire fait-elle évoluer ces pauvretés ? Quelles solidarités sont déjà mises en place ? Quels sont les obstacles ? Comment les chrétiens peuvent se faire échos des besoins et quelles initiatives peuvent-ils prendre pour répondre aux besoins ?Des invités (professionnels, politiques, responsables associatifs, engagés) viendront nous aider à mieux voir ce qui se passe déjà, quels sont les manques, quels moyens se donner encore. Toutes les infos sur cette journée importante sont ici !


– Le Triathlon solidaire du doyenné Sud Charente
Voici déjà quelques infos à propos de ce fameux ” Triathlon ” !

Nous savons déjà :

  • Qu’il aura lieu le samedi 22 mai, à l’occasion de la Pentecôte
  • Qu’on pourra rallier Barbezieux à Maumont en vélo, avec un départ à 8h de Barbezieux et des étapes dans tous les villages traversés
  • Qu’on ralliera Maumont à Aubeterre à pieds, avec un départ à 12h de Maumont et des étapes dans les villages traversés
  • Qu’on pourra faire du canoë à Aubeterre, probablement à partir de 15h30
  • Que chacun pourra choisir son parcours (son village de départ et son village d’arrivée) si on ne veut pas tout faire, que des parcours seront privilégiés pour les enfants.
  • Que tous sont invités à participer à la fête dans les villages, aux ravitaillements, à la sécurité, à l’organisation logistique, etc
  • Que les petits, les grands, les ados, les parents, les grands-parents : tous ont leur place
  • Que les sœurs de Maumont sont partantes, que la communauté de l’Arche Les Sapins également
  • Qu’il n’y a pas besoin d’être baptisé ou ” pratiquant ” pour faire du vélo, de la marche, du canoë ou du ravitaillement et que c’est l’occasion d’inviter largement à un événement d’Eglise
  • Que l’action de grâce clôturera cette journée avec une messe de Pentecôte à Aubeterre à 17h30, messe que l’on pourra préparer et animer avec des personnes des 3 paroisses
  • Que cette journée sera une magnifique façon de “faire Eglise” autrement !

Pour proposer un service, une idée… contactez la paroisse de Barbezieux – Baignes – Barret ou à l’adresse mail créée pour l’occasion : triathlonsudcharente21@gmail.com !

Table ronde de la Pastorale de la santé

La personne fragile, en institution ou à domicile, quel dialogue ? Quels liens fraternels ? ” : retrouvez la vidéo de la Table ronde de la pastorale de la santé proposée le samedi 13 mars 2021

Vous avez envie que d’autres reçoivent ces petites infos régulières ? Vous connaissez des gens qui ne les reçoivent pas mais qui pourraient être intéressés ? N’hésitez pas à leur proposer de transmettre leur adresse mail, ou à s’abonner à la page facebook de la paroisse !

En cette fin de “dimanche de la joie”, restons dans la joie de ce carême qui nous prépare à la grande joie de Pâques !Bonne semaine !

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact

Paroisse Barbezieux-Baignes-Barret
20 Rue Thomas Veillon, 16300 Barbezieux-Saint-Hilaire
05 45 78 01 27
paroisse.barbezieux@dio16.fr

Je recherche