Rencontre de l’EAP du 11 mars 2021

Barbezieux - Baignes - Barret

Publié le 14 mars 2021

La rencontre s’est déroulée en visio et a permis d’aborder encore de nombreux sujets en ayant des échanges très riches. En voici quelques échos, non exhaustifs, ni sur la totalité des échanges, ni sur la totalité des sujets ! Mais l’essentiel est déjà là.

– Point sur la démarche de Carême et proposition d’une suite le week-end après Pâques

Nous n’avons pas trop d’échos sur la démarche de carême, si ce n’est que des fleurs continuent d’arriver dans les corbeilles. Malgré tout, cette démarche autour du pardon vient interpeler.

Une suite va être proposée lors du week-end après Pâques, à l’occasion du dimanche de la miséricorde : les “ambassadeurs du pardon” présents à Maumont le 6 février vont être invités à participer aux vêpres à Maumont le samedi 10 avril à 17h00. Au cours de l’office, ils pourront reprendre les pièces du puzzle géant du doyenné correspondants à leur paroisse, et rapporter les pièces le lendemain pour la messe paroissiale. Nous pourrons alors rendre grâce ensemble pour les pardons et les réconciliations vécus tout au long du carême !

– Point sur l’organisation de la Semaine Sainte

Il est rappelé que tous les paroissiens sont incités à célébrer un chemin de croix le vendredi saint et les vêpres de Pâques le dimanche dans leur église de village. Pour cela, la méditation du chemin de croix et la prière des vêpres vont être imprimés pour toutes les églises. On pourra penser à afficher sur les églises ces rendez-vous et à inviter les personnes les plus proches dans les villages, notamment celles qui se déplacent peu.

– Echos du groupe confirmation

6 jeunes et deux adultes ont commencé le parcours, d’autres personnes pourraient encore rejoindre le groupe.

– Echos du groupe « samedi autrement »

Ce groupe propose des rencontres pour approfondir tel ou tel dimension de la foi chrétienne à partir de thématiques bien précises. Deux personnes étaient présentes lors d’une première rencontre en février, mais chacun peut venir ou inviter à participer en fonction des thèmes abordés (sans s’engager pour toutes les rencontres) ! La prochaine rencontre aura lieu le 27 mars sur le thème : “croire”.

– L’écoute, la compassion, les confessions

Nous constatons dans la paroisse une grande demande d’écoute, d’accueil, ainsi que de confession, et nous nous réjouissons de cette demande spirituelle qui montre la soif de Dieu de nos contemporains ! Mais la réponse à cette demande implique de la disponibilité, de la présence, de l’attention, également de la formation pour ceux qui écoutent, et une parole ajustée pour annoncer la miséricorde de Dieu.

Les prêtres, de leur côté, ont du mal à accéder à toutes les demandes, à être disponible à toute heure du jour, tout en honorant leurs autres lieux de mission.

Il est donc décidé que :

A titre expérimental, pendant 1 mois, les confessions auront lieu les mercredi et vendredi matin avant la messe, de 8h30 à 9h30. Sachant que l’après-midi du dimanche 21 mars est entièrement consacrée à une célébration du sacrement du pardon.

Parallèlement, des baptisés vont être invités à se former et à entrer dans une démarche d’écoute priante, pour participer à ce ministère d’accueil et de compassion.

Enfin, on pourra imaginer des temps et des lieux de prière fraternelle pour celles et ceux qui ont besoin de ce type d’accompagnement.

– Point sur le Triathlon solidaire du doyenné

Le Triathlon solidaire du doyenné Sud Charente se prépare ! Nous savons déjà :

• Qu’il aura lieu le samedi 22 mai, à l’occasion de la Pentecôte
  • Qu’on pourra rallier Barbezieux à Maumont en vélo, avec un départ à 8h de Barbezieux et des étapes dans tous les villages traversés
  • Qu’on ralliera Maumont à Aubeterre à pieds, avec un départ à 12h de Maumont et des étapes dans les villages traversés
  • Qu’on pourra faire du canoë à Aubeterre, probablement à partir de 15h30
  • Que chacun pourra choisir son parcours (son village de départ et son village d’arrivée) si on ne veut pas tout faire, que des parcours seront privilégiés pour les enfants.
  • Que tous sont invités à participer à la fête dans les villages, aux ravitaillements, à la sécurité, à l’organisation logistique, etc
  • Que les petits, les grands, les ados, les parents, les grands-parents : tous ont leur place
  • Que les sœurs de Maumont sont partantes, que la communauté de l’Arche Les Sapins également
  • Qu’il n’y a pas besoin d’être baptisé ou ” pratiquant ” pour faire du vélo, de la marche, du canoë ou du ravitaillement et que c’est l’occasion d’inviter largement à un événement d’Eglise
  • Que l’action de grâce clôturera cette journée avec une messe de Pentecôte à Aubeterre à 17h30, messe que l’on pourra préparer et animer avec des personnes des 3 paroisses
  • Que cette journée sera une magnifique façon de “faire Eglise” autrement !

Pour proposer un service, une idée… contactez la paroisse de Barbezieux – Baignes – Barret ou à l’adresse mail créée pour l’occasion : triathlonsudcharente21@gmail.com !

Une prochaine rencontre en doyenné est prévue le samedi 17 avril à 14h30 à Montmoreau, mais d’autres rencontres sur Barbezieux seront possibles d’ici là.

– L’année de la famille commence ce 19 mars… que proposons-nous ?

Voilà un sujet à réfléchir ensemble !