Info Confinement du 29 novembre 2020

Barbezieux - Baignes - Barret

Publié le 29 novembre 2020

A tous les paroissiens de la paroisse Barbezieux – Baignes – Barret
Bonjour à toutes et tous,
Nous venons de vivre un week-end un peu étonnant, avec des messes à 30 personnes. Au total, 120 personnes ont pu participer à nos assemblées, portant dans la prière toutes celles et tous ceux qui n’étaient pas présents physiquement. C’est bien ensemble, présents ou en communion de prière, que nous sommes entrés dans le temps de l’Avent !
Vous pouvez retrouver l’homélie du jour ici.

Ce matin, le jugement du Conseil d’Etat à propos du référé déposé par les évêques de France a été publié, demandant au gouvernement de revoir les consignes sanitaires pour les lieux de culte. Nous attendons donc les nouvelles règles mais a priori, nous aurons la possibilité de reprendre les messes dans les églises prévues et aux horaires habituels. Pour le prochain week-end :
Samedi 18h à Bran, précédée à 17h30 de la bénédiction du calvaireDimanche 10h30 à BarbezieuxLes choses étant toujours mouvantes, nous vous informerons dans la semaine si nous avons connaissance d’éléments importants pour l’organisation des messes.
De même, les petits groupes de prière habitués à se retrouver dans les églises peuvent reprendre, en veillant à respecter scrupuleusement les gestes sanitaires (attention : pour le chapelet prévu vendredi 4 à Lachaise, l’église est en travaux et donc fermée au public).Il en va ainsi des messes de semaine, qui reprennent aux horaires habituels.
” Le monde d’après, c’est pour aujourd’hui “ : retrouvez ici le Message de Mgr Gosselin pour l’Avent 2020

Préparation de Noël : nous entamons notre marche vers la fête de la Nativité !
Les crèches apparaissent dans les églises ! Merci à tous ceux qui s’emploient à créer ces beaux espaces de prière !
Jeu des crèches de Bethléem : les enfants de 6 à 11 ans sont invités à créer et fabriquer une crèche, qui sera exposée le week-end du 12 et 13 décembre dans l’église de Barbezieux. A votre imagination ! (Règle du jeu sur le site)

Chantons à l’occasion du Marché de Noël ! Pour l’occasion, formons une petite chorale intergénérationnelle, pour chanter des chants traditionnels de Noël lors du Marché de Noël, le 12 décembre à 18h. Une répétition aura lieu Samedi 5 décembre, à 15h dans les salles de l’UFB. Enfants et adultes sont les bienvenus !

Des cartes postales sont arrivées ! Vous en avez un exemplaire en document joint. Elles vont nous servir à diffuser autour de nous, et principalement à ceux qui ont davantage souffert des confinements, un message de paix et d’attention. Si vous connaissez des gens qui sont dans cette situation, merci de transmettre leurs noms et adresses postales au secrétariat, ou d’indiquer que vous leur envoyez une carte.

– Le 24 décembre, à 18h, offrons un spectacle aux malades de l’hôpital et aux personnes âgées de la RPA ! Enfants, jeunes, adultes, si vous êtes intéressés pour participer à cette opération, il suffit de vous faire connaître auprès du secrétariat paroissial.

Retrouvez tout le programme des festivités de Noël sur l’affiche sur le site internet… Tout en gardant la souplesse et l’adaptation nécessaires en 2020 !

Solidarité
Le Secours Catholique proposera des bougies et des calendriers sur le parvis de l’église de Barbezieux les 1er (9h30-12h), 4 (9h30-12h) et 5 (10h-11h30) décembre.

Belle entrée dans le temps de l’Avent ! Déconfinons-nous progressivement pour accueillir le Seigneur qui vient !

L’équipe d’animation pastorale,

Juliette Jacquand, Lucy Courlet de Vrégille, Pascal Fertein, Dominique Chevrou, Marie-Hélène Chatellier, Florence Bureau-Lagarde, P. Jean-Noël Zoungrana et P. Benoît Lecomte.