Assemblée synodale continentale

ActualitésSynode
synode

Publié le 6 février 2023

Le Synode des évêques sur la Synodalité entre dans sa phase continentale.

Après les phases diocésaines et nationales du Synode des évêques, qui se tiendra en octobre 2023 puis en 2024, s’ouvre la phase continentale.

Du 5 au 9 février, près de 200 catholiques envoyés par leurs Églises – évêques, prêtres, laïcs, religieuses – se réunissent à Prague. 390 autres suivent les échanges en visio.

Outre Mgr de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de France, et Mgr Joly, évêque de Troyes et responsable de l’équipe nationale chargée d’accompagner la démarche synodale en France, 12 Français participent à cette aventure. Sont notamment invités Cécile et Éric Tallon (diacre permanent), du diocèse de Limoges. Ils ont d’ailleurs vécu en Charente quelques années.

Fin octobre 2022, a été publié le Document pour l’étape continentale : “Élargis l’espace de ta tente” (Is 54,2), à partir des synthèses synodales.

Nous sommes invités à accompagner par notre prière cette nouvelle étape. La synodalité consiste avant tout en un cheminement spirituel.

C’est en faisant le chemin que nous devenons la communion à laquelle l’Esprit nous a déjà appelés. En cheminant ensemble, nous découvrons que nous avons besoin les uns des autres pour participer à la mission que nous avons reçue. Peu importe la façon dont nous marchons, ce que nous apportons, si parfois nous avons besoin d’être portés, nous ne sommes jamais un fardeau. Quelle que soit notre condition, nous pouvons manifester l’objet de notre amour et la source de notre espérance et de notre joie : Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, Fils de Dieu et fils de Marie.

(Sous-groupe de la Commission pour la spiritualité. Vers une spiritualité de la synodalité)

Afin de poursuivre le chemin, deux sites vous offrent de multiples ressources :

Belle route à chacun !