Tous concernés par la consultation diocésaine !

ActualitésSynode

Publié le 2 décembre 2021

A tous les chrétiens de Charente !

Vous savez que depuis le 9 octobre, nous « marchons ensemble » afin d’apporter notre contribution au Synode des évêques qui aura lieu en octobre 2023.

L’Église universelle nous invite à une démarche autour des thèmes « Communion – Participation – Mission » : nous sommes tous concernés ! Alors n’hésitez pas à saisir toutes les occasions afin que chacun participe : les parents des enfants du caté, les couples qui se préparent au mariage, vos amis et vos voisins… Il serait bien aussi de prévoir des échanges avec les jeunes et les enfants. Plusieurs paroisses ont déjà organisé des assemblées paroissiales qui doivent permettre la constitution de petits groupes locaux.

Une fiche intitulée « Temps de partage » est à votre disposition mais vous avez toute liberté pour l’adapter. Il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions correspondant à chaque thème. En tout cas, il est conseillé de n’aborder qu’un seul thème au cours d’une rencontre. Merci de suivre les indications pratiques mentionnées en précisant notamment à quelle paroisse appartient le groupe, s’il s’est réuni dans le cadre paroissial, d’un service, d’un mouvement, d’une communauté religieuse, à titre informel… Toutes les contributions sont intéressantes !

Vous avez peut-être appris que la remontée des contributions diocésaines à la Conférence des évêques de France était décalée au mois de mai. Toutefois notre évêque, après avoir demandé conseil, souhaite que nous gardions la date du 1er février 2022 pour les remontées dans notre diocèse.

Pourquoi ce choix de maintenir cette date ? Pour nous permettre de rédiger dès ce mois de février une synthèse diocésaine et renvoyer à chaque paroisse les contributions la concernant. Cela permettra aux EAP de se saisir des réponses sans tarder (dès le printemps) afin d’en tenir compte localement au plus vite.

Merci à chacun pour ce qu’il pourra faire ! Cette démarche synodale est vraiment une chance pour l’Église universelle et pour l’Église de Charente ! Saisissons cette chance avec audace et enthousiasme même si cela demande à chacun de nous de dégager du temps dans nos agendas souvent bien chargés !

Nous restons à votre disposition pour toute précision : secretariat@dio16.fr ou 05 45 91 86 89.

De notre communion et de notre participation dépendront notre engagement au service de la mission ! En vous souhaitant un beau chemin en ce début de l’Avent.

P. Emmanuel Granger et l’équipe organisatrice (Jean-Luc Amiet, Anne-Christine Dumas, Myriam Etévenard, P. Michel Granger, Catherine Joslet)

Une réponse sur « Tous concernés par la consultation diocésaine ! »