Synthèse diocésaine de la consultation synodale

ActualitésSynode

Publié le 10 mai 2022

Le thème du Synode qui se tiendra en 2023 a pour thème : « Pour une Église synodale. Communion, participation, mission ». Dans cette perspective, notre Evêque a souhaité mettre en marche l’Eglise diocésaine de Charente. Ainsi, le 9 octobre 2021, l’Assemblée diocésaine qui a rassemblé 120 personnes, représentatives de l’ensemble du diocèse (responsables des services et mouvements, membres des EAP, représentants de paroisses, prêtres, diacres, religieux, consacrés … ) s’est réunie autour du thème« Avancer vers une Eglise participative et coresponsable ». Un vote a permis de choisir 3 pôles à approfondir :

«Ecouter»,« Coresponsables dans la mission»,« Dialoguer dans l’Eglise et dans la société». D’octobre à février, chacun était invité à réagir, seul ou en groupe, sur ces 3 sujets.

À partir de février, un groupe de 6 personnes (3 laïques, 2 prêtres et 1 diacre) ont lu les contributions, les ont analysées afin d’en faire une synthèse. Communiquée à tous au printemps, cette synthèse doit permettre à chaque personne, paroisse, mouvement et service de s’en saisir à son niveau.

Au total, plus de 200 contributions ont été réalisées. Les réponses recueillies viennent très majoritairement de catholiques pratiquants car les informations sur cette consultation ont été faites principalement lors des messes. Nous avons également noté une sous-représentativité, voire une absence de contribution de la part de certaines paroisses.

Beaucoup de paroissiens n’ont pas participé car ils ont l’impression que cela ne sert à rien. « À quoi la consultation va-t-el/e servir?» Cela pose une double question : d’une part nos contributions seront-elles vraiment prises en compte et écoutées, et d’autre part est-ce que cela aura un impact pour changer des choses dans le diocèse et les paroisses?

Pourtant, globalement, on ne sent pas les gens désabusés, ils sont tous porteurs de propositions, avec réalisme et des critiques constructives. On sent leur désir de prendre part à l’avenir de l’Eglise.

La diversité des remontées et des opinions rend l’exercice de synthèse un peu délicat. Les contributions rapportent souvent des ressentis. Reflètent-ils la réalité ou un ressenti général ? Ils font tout de même état de souffrances ou de préoccupations qu’il faut prendre en compte. Ce document essaie de rester fidèle à tout ce qui a été exprimé: dégager des lignes fortes tout en respectant la parole de chacun et chacune.

Trois points, ordonnant l’ensemble des idées, ressortent de notre lecture attentive pour une meilleure synodalité dans l’Église:

• Écouter………………………………………………………………………………. page 3
  • Vivre la coresponsabilité………………………………………………………. page 7
  • S’ouvrir page 11

Une réponse sur « Synthèse diocésaine de la consultation synodale »