Infos paroissiales du 27 novembre 2022

Publié le 27 novembre 2022

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous voici entrés dans le temps de l’Avent ! Notre marche vers Noël a commencé !

– Voici l’homélie de ce jour, avec l’invitation à vivre une démarche d’Avent pour retrouver le sens du dimanche et apprendre ensemble à veiller la venue du Seigneur.

Les initiatives pour le temps de l’Avent

– Pour le temps de l’Avent, notre vie paroissiale voit plusieurs initiatives naître :

– Tout d’abord, l’invitation à vivre les dimanches de l’Avent sous le signe de l’accueil, de la fraternité et du partage. Chacun peut inviter une personne / une famille, de préférence que l’on connaît peu, pour partager le repas du midi et l’évangile (repas et évangile, pas l’un sans l’autre). Ce sera une manière de mieux nous connaître les uns les autres, de partager l’évangile et la Parole de Dieu ensemble, d’apprendre à accueillir le Christ qui vient à nous. Pour partager l’évangile, une petite méthode est proposée (à la fin de l’homélie d’entrée en avent).

– Le jeu des crèches de Noël, jusqu’ici proposé aux enfants, est cette année proposé à tous les paroissiens, de tous âges ! Avec dépôt des crèches le dimanche 11 décembre avant la messe.

– Le Choeur de Saint Mathias proposera un concert le dimanche 18 décembre après-midi à 15h en l’église Saint Mathias de Barbezieux

– De nombreuses églises voient l’installation de crèches : ce sera le moment d’aller les visiter !

– Pour les enfants, un temps de rencontre et de prière est proposé les samedi en fin d’après-midi les 26 novembre, 3 et 17 décembre.

– Enfin, l’équipe du “Fraternel” propose tous les week-end de l’Avent la reconduite de l’opération “Chalet de Noël”, avec le partage du café, du vin chaud, d’ateliers divers, de rencontres, etc. Programme complet ici ! Et avis aux personnes qui ont envie d’être présent et / ou de proposer des ateliers et des animations !

Au niveau diocésain :

– L’opération “Des colis de Noël pour les détenus de la maison d’arrêt d’Angoulême” est renouvelée. Vous trouverez ici toutes les informations pratiques.

Vous pouvez déposer vos dons au secrétariat de la paroisse.

Les rendez-vous de la semaine

Mardi 29

8h00 Messe à Barbezieux

10h00 Café convivial, dans les salles paroissiales de Barbezieux

11h40 Messe à l’Arche les Sapins

14h00 – 17h00 Ouverture de la boutique Solidaire du Secours Catholique

15h00 Groupe de prière du Renouveau charismatique

Mercredi 30

Pas de confessions

17h30 Répétition de la chorale de Baignes

18h00 Messe suivie de l’adoration jusqu’à 22h

Jeudi 1er décembre

9h30 Messe et chapelet à Barbezieux, suivie du chapelet

16h00 Messe à la maison de retraite de Baignes

20h00 Répétition de la chorale de Barbezieux

Vendredi 2

9h30 Messe à Barbezieux suivie de l’adoration jusqu’à 11h et confessions possibles

11h00 Chapelet à Vignolles et Barret

17h30-22h “soirée jeux de société” dans les salles paroissiales ! L’occasion de vivre une soirée conviviale autrement !

19h00 Rencontre de l’hospitalité Charentaise

Samedi 3
9h30-17h30 Ouverture du café “Le Fraternel” dans les salles paroissiales. Café, thé, vin chaud, boissons offertes. En matinée : belote. Midi : partage du barbecue (apporter sa viande). Après-midi : 13h30 – 16h30 : atelier aquarelle (fabrication de marques-places, marques-pages, cartes…) et belote. (cf ici)
16h00 – 18h00 Rencontre des enfants du caté pour le temps de l’Avent
18h00Messe à Bran

Dimanche 4
10h30 Messe à Barbezieux (Proposition vente de bougies et de gâteaux au profit du Secours Catholique)

Soirée Jeux

Le vendredi 2 décembre, tous sont invités à une “soirée jeux de société“, de 17h30 à 22h, dans les salles paroissiales ! L’occasion de vivre une soirée conviviale autrement !

Vente de sapins au profit de la formation des séminaristes

Comme l’an dernier, l’économat diocésain propose une vente de sapins de Noël au profit de la formation des séminaristes. Vous trouverez toutes les infos dans le courrier joint.

Pause à Maumont

Journée portes ouvertes et découverte de la vie monastique à l’abbaye de Maumont pour les jeunes 18-30 ans, les 17 et 18 décembre prochains. Toutes les infos sont ici.

Bon temps d’Avent !