Homélie du 27 novembre 2022, par le P. Benoît Lecomte

Publié le 26 novembre 2022

« Veillez ! Car le Seigneur vient comme un voleur, sans prévenir. Veillez, tenez-vous prêts ! » Car on mange, on boit, on travaille, on vend, on achète, on commente, on s’exclame, on scrolle, on se renferme, on se protège, on construit, on court après le temps, les promos, le carburant… Mais nous préparons-nous à la venue – et à la présence – du Seigneur ?

« C’est le moment ! L’heure est venue de sortir de votre sommeil. Revêtons-nous des armes de la lumière. » Ouvrons nos cœurs à celui qui vient et qui est déjà là.

1er jour de l’Avent. 1er dimanche. Le dimanche, le voilà, le « jour du Seigneur. » Et si nous courrons, mangés par nos activités ou par notre routine tous les autres jours de la semaine, au moins, voici le dimanche. Encore que. Ce jour du Seigneur pourrait encore se réduire à 1h de messe (ou un peu plus quand le curé est trop long). Ce sera encore d’autres activités qui pourront prendre le pas car il y a tant à faire le seul jour de repos : le bricolage, la cuisine, le jardin, le ménage, le sport, les jeux avec les enfants, les devoirs… Même le dimanche, la course peut vite reprendre ses droits.

Voilà pourquoi nous nous proposons, en ce temps d’Avent, pour préparer nos cœurs, nos esprits, nos maisons à la naissance de l’Enfant de la crèche, de nous entraîner à veiller en retrouvant le sens du dimanche dans toutes ses dimensions. Jour du Seigneur, jour du rassemblement, jour de contemplation, jour de récapitulation, jour de respiration, jour de la rencontre, jour de la création, jour de l’Alliance, jour de l’Homme. Ce jour donné, offert à l’Homme par Dieu dès la création, accompli par Jésus au matin de Pâques et de la résurrection. Ce jour qui nous est donné par Dieu pour retrouver le sens de la vie et de notre existence.

Concrètement, chaque dimanche, nous allons inviter : nos voisins de banc à l’église, que nous ne connaissons pas tant que ça, ou une famille du quartier, une personne du village, un chrétien ou non, « pratiquant » ou pas. Nous allons inviter à la maison, pour partager le repas fraternel et chaleureux ET partager l’évangile du jour, cette Parole de Dieu offerte à tous en nourriture. Vivre la rencontre entre nous et vivre ensemble une rencontre avec le Seigneur. Même avec celles et ceux qui, peut-être, sont moins habitués ou totalement étrangers à la Parole de Dieu, nous allons essayer de vivre cette aventure jusqu’au bout. Ce sera notre chemin de conversion. C’est dans cet entrainement hebdomadaire que nous allons apprendre ensemble à veiller, à nous mettre en disposition d’attente tendue vers celui qui vient, et en disposition d’accueillir l’autre et le Tout-Autre dans leurs paroles. Pour entrer dans l’Evangile ensemble, une petite méthode nous sera proposée pour faciliter cet exercice qui ne demande ni connaissance ni expérience particulière (1).

En ce temps de l’Avent, cette expérience va rejoindre celle de Marie, qui s’est rendue disponible à la venue du Seigneur jusqu’en elle-même. Marie, ouverte à la Parole de Dieu jusqu’à ce qu’elle prenne chair en elle. Marie, pétrie de l’attente d’Israël, veillant en elle-même, ouverte à l’Evénement de l’Avènement.

Diego et Eloïse, vous allez déjà vivre cette rencontre dans votre histoire, par le plongeon dans l’eau du baptême. Cette rencontre avec le Christ va marquer vos vies à jamais. Comme le disait l’apôtre Paul, vous allez « vous revêtir du Seigneur Jésus-Christ. » Que toute votre vie soit habitée de cette attente, de cette veille, de ce désir d’être toujours plus proches de Lui, jusque dans l’accueil et le service de vos frères et sœurs.

Et pour nous tous aussi, c’est le moment : « revêtons-nous du Seigneur Jésus-Christ. » « Marchons à la lumière du Seigneur », clamait Isaïe. Sans plus attendre, ouvrons nos bras, nos cœurs et nos maisons, tournons-nous vers nos voisins pour accueillir Celui qui vient : c’est à travers leurs visages et leur présence qu’Il se donne à découvrir.

Amen.