Infos paroissiales du 24 janvier 2021

Publié le 24 janvier 2021

A tous les paroissiens de la paroisse Barbezieux – Baignes – Barret

Bonjour à toutes et à tous !
A la fin de ce week-end, voici quelques retours sur ce que nous avons vécu et quelques infos sur les rendez-vous à venir.

Retours sur ce que nous avons vécu :
– Retrouvez ici l’homélie du Père Benoît en ce Dimanche de la Parole et à la fin de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
– Cette semaine a eu lieu la prière oecuménique pour l’unité des chrétiens, au temple de Barbezieux. Retrouvez la vidéo de la prière (un problème technique a fait couper le son à partir de la minute 43, veillez nous en excuser) et la méditation du Père Benoît pour l’occasion.

Décès du Père Jean-Baptiste Vion
Nous avons appris vendredi soir le décès du Père Jean-Baptiste Vion.Ses obsèques auront lieu le mardi 26 janvier à 11h en Vendée. Il a exercé tout son ministère dans le Sud Charente et dans le doyenné, beaucoup l’ont côtoyé, ont travaillé avec lui, ont été accompagnés par ses paroles et sa présence. Une messe sera célébrée à son intention le mercredi 27 janvier à 9h30 à Barbezieux, et une à 9h à Brossac ce même mercredi, pour rendre grâce pour son ministère et le confier à l’Amour Tout-Puissant de Dieu.
Vous pouvez également transmettre vos témoignages à paroisse.barbezieux@dio16.fr pour les partager à tous.

Les prochaines messe :
Mardi 26, à 8h à Barbezieux et 11h40 aux Sapins.
Mercredi 27: à 9h30 à Barbezieux (action de grâce pour le Père Jean-Baptiste Vion).
Jeudi 28 : Chapelet à 8h50. Messe à 9h30 à Barbezieux.
Vendredi 29, à 9h30 à Barbezieux.
Samedi 30, à 16h30 à Barbezieux.
Dimanche 31, à 10h30 à Baignes et à 14h30 en Anglais à Saint Séverin

Covoiturage le 31 janvier

Le dimanche 31 janvier, 5ème dimanche, la messe sera célébrée à Baignes à 10h30. Nous proposons qu’un covoiturage soit proposé pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre. Ainsi, pour ceux qui ont des places dans leur voiture et pour ceux qui ont besoin de voiture (donc pour tous !), rendez-vous sur le parvis de l’église de Barbezieux à 10h. Là, ceux qui n’ont pas de voiture trouveront des places libres !

(Note : samedi 30 janvier la messe anticipée sera célébrée à 16h30 à Barbezieux)

Messe en Anglais

Beaucoup d’anglophones habitent le Sud Charente. Le dimanche 31 janvier, à 14h30 à Saint Séverin, une messe sera célébrée en Anglais. L’occasion de retrouver la communauté catholique anglophone et de commencer pourquoi pas un bout de chemin ensemble !

Chorales et chants sur Youtube
– Pour préparer l’animation de la messe du 31 janvier, les chorales de Barbezieux et de Baignes se retrouveront pour une répétition commune le samedi 30 janvier à 14h dans l’église de Baignes.

– Par ailleurs, une nouvelle proposition est faite à tous : apprendre les chants de la messe à l’avance, grâce au site de la paroisse ! Chaque semaine, retrouvez en format youtube l’ensemble des chants qui seront pris lors de la messe suivante sur ce lien !

Chaîne de prière pour les vocations.

Le Service Diocésain des Vocations propose d’organiser partout en Charente, en doyenné, paroisse ou dans les communautés locales, un temps de prière à l’occasion du 2 février, jour de la présentation de Jésus au temple et fête de la vie consacrée. Notre paroisse de Barbezieux – Baignes – Barret propose de vivre une chaîne de prière, depuis la messe du matin à 8h jusqu’à minuit. Inscription au fond de l’église de Barbezieux, ou au secrétariat paroissial ou par téléphone.

Sacrement des malades

Proche de la journée des malades le 11 février, nous proposons que les malades qui le souhaitent et le peuvent reçoivent le sacrement des malades pendant la messe du dimanche précédent, le 7 février. Les malades peuvent se signaler aux prêtres ou à la paroisse, ou même se décider au dernier moment ! Rendez-vous pour ceux qui recevront le sacrement le dimanche 7 février à 9h30 à l’église, pour faire connaissance et commencer à prier ensemble.

Messages des sœurs de Maumont

Vous pouvez toujours voir ou partager la vidéo du Père Benoît et de Sr Dominique expliquant la démarche et le thème de la ” dynamique ” de doyenné, pour faire ” fleurir le pardon “.

” Savez-vous que la pandémie nous a rapprochés ? “ Tel est le titre du message que la communauté de Maumont nous adresse cette semaine !

Dans la joie de tout ce que nous pouvons vivre ensemble !
Très bonne semaine !