Infos paroissiales du 21 février 2021

Publié le 21 février 2021

A tous les paroissiens de la paroisse Barbezieux – Baignes – Barret

Bonsoir à toutes et à tous !

Déjà la fin du week-end… il est temps de se donner les dernières nouvelles et de transmettre quelques invitations !

Commençons avec un peu de lecture ou de relecture :

L’homélie du mercredi des cendres, pour l’entrée en carême

L’homélie de ce 1er dimanche de carême par le P. Benoît (le Père Yves, qui officiait à Barbezieux, n’a pas transmis sa méditation 🙁 Mais s’il voit ce message, il n’est pas trop tard! )

– Le Message de carême des prêtres du doyenné Sud Charente

– Pour résumer, un petit ” Programme de carême “, avec le message et quelques rendez-vous, à retrouver en pièce jointe.

La démarche de carême

Notre démarche ” Faisons fleurir le pardon ” pour construire notre unité a commencé !Dans les églises, vous trouverez des fleurs en papier. A chaque fois qu’un pardon ou une réconciliation est vécue (cf message de carême), vous déposez une fleur dans une corbeille désignée. Ces fleurs iront fleurir la grande carte du doyenné qui trône dans l’église de Maumont.
En voici la 1ère photo, ce 1er dimanche de carême :

Carte du doyenné 1er dim carême-2.jpg

Pour sûr, il manque des fleurs eu égard à tout ce qu’il s’est passé dès le mercredi des cendres ! (notamment les confessions)

Solidarité

Le carême n’est-il pas un temps pour vivre de façon encore plus réelle la solidarité et l’attention à ceux qui en ont besoin ?
Alors voilà un appel concret :
Les services sociaux et l’Entraide Scolaire Amicale recherchent une ou deux personnes pour aider deux jeunes filles scolarisées en classe de seconde au lycée de Barbezieux. Le principe est d’assurer le soutien scolaire à domicile (en l’occurrence, Challignac). Si cela peut faciliter, on pourra regarder à ce que le soutien se fasse à Barbezieux (au lycée ou dans une salle paroissiale). L’engagement est d’1h par semaine pour chaque lycéenne (aide individuelle).
Merci de contacter dès que possible la paroisse (laisser votre nom et votre numéro de téléphone) ou l’Entraide Scolaire Amicale (06.83.67.84.74).

Les rendez-vous de la semaine

Lundi 22 :
– Répétition de la chorale de Barbezieux à 14h (Les chants de la messe de dimanche prochain sont ici)
– Caté de Barret à 17h30.
Mardi 23 : – Groupe du renouveau à 15h.
– Caté de Barbezieux pour les 1ère année à 17h30.
Mercredi 24 :
– Caté de Baignes à 10h.
– Répétition de la chorale de Baignes à 16h30.
Jeudi 25 :
– Chapelet à 8h50 à Barbezieux.
Vendredi 26 :
– chemin de Croix à 15h à Lamérac.
Samedi 27 :
– Journée de préparation au mariage avec les couples à Maumont.
– Rencontre de l’équipe Baptême à 10h30 salle A.Pierre.
– Adoration à 11h à Barbezieux
– 1ère rencontre du groupe de confirmands à 10h00 à Barbezieux (pour les jeunes et les adultes, pour tous ceux qui ne sont pas confirmés !).
– 1ère rencontre des ” Samedis Autrement ” à 16h00 à Barbezieux (ouvert à tous ceux qui se posent des questions et ont envie d’échanger sur la foi des chrétiens)
Dimanche 28 :
– Célébration d’étapes de baptême pour les enfants scolarisés à 14h30 dans l’église de Barbezieux.

Les messes de la semaine

Mardi 23 à 8h à Barbezieux et 11h40 aux Sapins.
Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 à 9h30 à Barbezieux.
Samedi 27 à 16h30 à Guimps
Dimanche 28 à 10h30 à Barbezieux.

S’informer

Pour en savoir plus sur la vie de l’Eglise en Charente, n’hésitez pas à vous abonner à la Lettre d’information qui paraît tous les 15 jours ! Voici la dernière édition, de mercredi (où il est largement question du carême et… du doyenné Sud Charente !)

Nous voilà partis ensemble pour vivre un joyeux carême, plein de pardon, de conversion, d’unité… et avec Pâques à l’horizon !
Très bonne semaine !