Infos paroissiales du 19 mars 2023

Barbezieux - Baignes - Barret

Publié le 19 mars 2023

Bonsoir à tous,

Dans la lumière de l’évangile de ce 4ème dimanche de carême, voici les infos de notre paroisse, avec un mail encore très chargé !

– Retrouvez ici l’homélie de ce dimanche

– Journée mémorielle pour les victimes d’abus dans l’Eglise

Ce vendredi 17 mars, l’Eglise de France propose de vivre une journée mémorielle pour les victimes d’abus dans l’Eglise. Cette intention est portée dans notre prière encore ce dimanche. Vous trouverez ici un dossier d’explication et d’animation.

Pèlerinage de doyenné à Lourdes

L’équipe logistique et l’équipe pilote de ce pèlerinage se sont retrouvées cette semaine et ont continué la préparation de ce beau temps fort de doyenné. Le dossier d’inscription a été mis à jour avec des informations manquantes. Quel que soit votre âge, votre sentiment d’appartenance à l’Eglise, que vous soyez seul, en couple ou en famille, inscrivez-vous !

Retrouvez  les infos ici, ainsi que le dossier d’inscription, en téléchargement.

(Rappel : il n’y aura aucune messe les 6 et 7 mai prochain dans tout le doyenné)

Consultation en vue du renouvellement de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP)

Dernière semaine de consultation et nous n’avons reçu que 17 réponses à ce jour !

Après 3 ans de mandat, une Equipe d’Animation Pastorale (EAP) doit être renouvelée d’au moins la moitié de ses membres. La paroisse Barbezieux – Baignes – Barret doit donc appeler dès maintenant trois personnes qui viendront prendre part dès septembre prochain à la vie de l’Église à cette mission particulière mais indispensable au bien de la communauté.Chacun est invité à proposer 3 noms de personnes.

Vous trouverez l’explication de la démarche en document joint.

Déposez votre papier dans la boîte au fond de l’église de Barbezieux, ou au secrétariat paroissial, ou sous enveloppe dans le panier de la quête !

Démarche de carême

Accueil de Florencia Salmuni, Argentine, en Sud Charente.

Du 25 au 29 mars 2023, Florencia Salmuni Argentine travaillant à Sao Paolo au Brésil pour le “Réseau sans frontière”, sera accueillie par les paroisses du Sud Charente, en partenariat avec le CCFD- Terre solidaire.

Le dimanche 26 mars elle sera à Barbezieux :

12h30 : Pique-nique partagé

14h30 : Rencontre avec Florencia Salmuni

16h30 : Temps de prière pour les migrants et leur accueil

Plus d’infos ici

Retrouvez l’affiche en document joint.

Les rendez-vous de la semaine

Lundi 20

14h30 Rencontre de l’équipe liturgique de la communauté locale de Barret, à Barbezieux

Mardi 21

8h00 Messe à Barbezieux

9h30-12h Café Fraternel dans les salles paroissiales

14h-17h Ouverture de la boutique du Secours Catholique

15h00 Groupe du Renouveau, à l’oratoire de l’église de Barbezieux

20h30 Soirée “Net for God“, chez Jacques et Françoise Dubois (Condéon).

Mercredi 22

Pas de confession

15h00 Rencontre à Barbezieux des acteurs de la liturgie pour regarder le planning des prochains mois

17h30 Répétition de la chorale de Baignes

18h00 Messe à Barbezieux suivie de l’adoration jusqu’à 22h

Jeudi 23

9h30 Messe à Barbezieux

10h00 Chapelet à Barbezieux

14h30 Rencontre économique et financière des paroisses et du doyenné, à Montmoreau

17h30 Caté à Barbezieux

20h00 Répétition de la chorale de Barbezieux

20h00 Ciné – échange au Club de Barbezieux : “Marcher sur l’eau”, par la fraternité avec Kokologho.

Vendredi 24

9h30 Messe à Barbezieux

10h00 – 11h00 Adoration et confessions

11h00 Chapelet à Vignolles

15h00 Chemin de croix àBran

18h30 Aumônerie des lycéens

Samedi 25

18h00 Messe à Lagarde sur le Né

Dimanche 26 (Attention : passage à l’heure d’été !)

10h30 Messe à Barbezieux

12h30 Pique-nique avec Florencia Salmuni

14h30 Rencontre avec Florencia Salmuni, à Barbezieux

16h30 Prière pour les migrants

Quelques autres infos

– Mardi 21 mars, soirée “Net for God“, à 20h30 chez Jacques et Françoise Dubois (Condéon). ” Plus que jamais, prier pour l’unité personnelle, familiale, chrétienne et mondiale est vital “.

– Jeudi 23 mars, à l’occasion de la “Journée Mondiale de l’eau”, la fraternité avec Kokologho propose un ciné – échange au cinéma Le Club de Barbezieux à partir du film “Marcher sur l’eau”. Toutes les infos ici.

Semaine Sainte

Repérez dès maintenant les rendez-vous de la Semaine Sainte !

Mardi 4 avril

20h30 : Messe chrismale à la cathédrale

Jeudi 6 avril

20h : Célébration de la Cène du Seigneur, à Barbezieux

Vendredi 7 avril

Chemins de croix dans les églises de la paroisse. Un document est à disposition pour l’animer dans le maximum d’églises : demandez-le au secrétariat.

19h00 : Office oecuménique de la Passion, à Barbezieux

Samedi 8 avril

12h00 : office du milieu du jour

21h00 : Vigile de Pâques

Dimanche 9 avril

9h00 : Acclamation oecuménique du Matin de Pâques, au Temple

10h30 : Messe du jour de Pâques, à Barbezieux

Célébrations pénitentielles et confessions

Pour se préparer à vivre les fêtes de Pâques, deux célébrations pénitentielles sont proposées à Barbezieux, le vendredi 31 mars : 10h-12h et 18h – 21h.

Pour les préparer, vous pouvez retrouver le contenu de la formation proposée en début de carême ici.

Marchons dans la Lumière !

Bonne 4ème semaine de carême !