Pèlerinage du doyenné Sud Charente à Lourdes

Sud Charente

Les 6, 7 et 8 mai 2023, tout le doyenné Sud Charente se déplacera en pèlerinage à Lourdes. Avec le thème “Allons à la Source”, enfants, ados, parents, grands-parents pour un temps de ressourcement, de fraternité.

Ce pèlerinage de doyenné est un pèlerinage familial. Chacun peut y trouver sa place : enfants, jeunes, parents, grands-parents, habitués ou non de Lourdes, habitués ou non de l’Eglise et de la paroisse.

Il sera un temps de ressourcement communautaire et personnel. Proposant un programme commun et des activités en plus petits groupes, il permettra à chacun de vivre à son rythme un temps de rencontre avec le Seigneur et de rencontre avec les autres pèlerins.

Le thème nous invite à aller ensemble à la Source. A la source de Lourdes, à la source du baptême, à la source de l’Eglise, à la source de la vie, à la source de la conversion, à la source de la fraternité… Le temps central de la démarche sera sans doute la célébration autour du “geste de l’eau” vécu tous ensemble, portés par la prière de la Cité Mariale et de tant et tant de pèlerins venus de part le monde.

Nous serons hébergés à la Cité Saint-Pierre, lieu d’accueil des pèlerins de tous horizons, porté par l’intuition du Secours Catholique et de l’option préférentielle pour les plus pauvres. C’est donc dans un cadre particulier et inspirant que nous vivrons cette démarche pèlerine.

Le programme du pèlerinage

Départ en cars
12h15 Arrivée à la Cité Saint-Pierre à Lourdes, et pique-nique
13h30 Installation dans les chambres
15h00 Accueil, présentation des différents «chemins*», constitution des petites fraternités
16h00 Temps en « Chemins » : Marie / Les pauvres / Les malades / L’Eglise / La Création / Bernadette.
18h30 Apéritif
19h00 Repas
20h30 Veillée en doyenné

8h30 Geste de l’eau
10h00 Messe à la grotte
11h00 Temps en « chemins » et pique-nique
14h00 Célébration méditative, confessions
16h00 Temps en « chemins »
19h00 Repas
21h00 Procession aux flambeaux

Lundi 8 mai
8h30 Lancement en doyenné
09h30 Messe de doyenné et temps de relecture
12h00 Pique-nique
Retour : arrivée au plus tard à 18h en Sud Charente

* Les chemins : Différentes thématiques, avec différents programmes, seront proposées pour vivre ce pèlerinage. Chacun pourra choisir son « chemin de retour à la Source » pour les 3 jours, au moment de l’accueil, en fonction des envies et des animations qui seront proposées.

Coût / Tarif

Le coût réel par personne de ce pèlerinage est de 150€.
Pour permettre au plus grand nombre de participer, il est proposé de verser chacun selon ses possibilités, de 100 à 200€ par personne.
Enfants (- 12 ans) : 50€
Pour les familles ou pour toute question financière : téléphoner au 06 22 03 28 24

Merci de verser 50€ d’arrhes non remboursables pour validation de votre inscription (ordre : Doyenné Sud Charente, à envoyer à la paroisse de Barbezieux).
Bons CAF et chèques vacances possibles.
Possibilité de payer en plusieurs chèques (envoyés ensemble avec dates de prélèvements au dos)
Pour des raisons d’avance de frais, les versements ne seront pas remboursables en cas d’annulation à partir du 15 avril, sauf justification médicale.

L’argent ne doit pas être un frein

Lourdes

Du 06 au 08 mai 2023