Dans le cadre de la Journée de l’eau, un film suivi d’un échange, proposé par la fraternité Barbezieux – Kokologho

MARCHER SUR L’EAU

Un film de Aïssa Maïga

Distribution France

Sorties
Sortie en France le 10-11-2021
Première mondiale: Festival de Cannes 2021 – Cinéma pour le climat le 09-07-2021

Documentaire

Synopsis
Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.

L’entrée sera au prix habituel   plus 2 € au profit de la fraternité de Kokologho.

Dominique Hérault a vécu de longues années au Niger, auprès des éleveurs peuls pour les problèmes de pâturages et de ressources en eau.

Encore en lien avec des éleveurs, il sera présent à la projection du film et répondra à d’éventuelles questions.

Marcher sur l’eau – le film

Cinéma Le Club de Barbezieux
32 Bd Chanzy, 16300 Barbezieux-Saint-Hilaire, France