Infos paroissiales du 18 septembre 2022

Barbezieux - Baignes - Barret

Publié le 18 septembre 2022

Bonsoir à tous !
Voici un nouveau week-end qui s’achève, et l’heure de recevoir quelques nouvelles de notre vie paroissiale !

– Pour commencer, voici l’homélie de ce jour.

– Le groupe des Scouts et Guides de France a vécu son week-end de rentrée ! Quelques photos sont déjà en ligne

Le temps pour la Création continue, jusqu’au 4 octobre ! Retrouvez ici des liens vers des ressources pour nourrir ce mois, et nous entrainer les uns les autres fraternellement dans la prière et l’action pour la création.

– A propos du “Temps pour la Création”, les lycéens de l’aumônerie vont aider la paroisse à entrer davantage dans une conversion écologique au sens large du terme. Les prochaines semaines et les prochains mois, ils viendront questionner toutes les dimensions de la vie paroissiale (catéchèse, enseignement, bâtiments, énergies, consommables, état d’esprit, conscience personnelle et communautaire, et bien d’autres encore) pour dresser un diagnostic et nous aider à progresser ensemble. Merci à eux !

– Cette semaine, notre évêque a publié une Lettre Pastorale intitulée “Simon, j’ai prié pour que ta foi ne défaille pas.” Retrouvez cette Lettre en suivant ce lien, ou au fond des églises !

– Continuons de préparer le “Festival des services” du 2 octobre ! de nombreux groupes et équipes ont déjà pensé une animation, préparé un panneau de présentation… Merci !Le concept ? Découvrir en les vivant, tous les services et équipes de la paroisse ! Lors de la messe à 10h30, les différentes équipes de la paroisse seront envoyées en mission. Après l’apéritif et le repas partagé, nous vivrons un Festival des services dans l’église, les jardins, les salles paroissiales… Chaque équipe de service, mouvement, groupe, est invitée à non seulement présenter son activité, mais à proposer aux paroissiens de vivre une expérience. Par exemple, une séance de caté (pour découvrir le caté Godlyplay), une rencontre de préparation au baptême, un jeu pour les futurs mariés, une initiation à l’orgue ou à la guitare, un chant avec la chorale, un bout d’échange type Net for God, une rencontre style aumônerie des collégiens ou des lycéens, un montage de tente scoute, la préparation d’une composition florale avec l’équipe… etc !
Première petite commande : préparer sur une feuille au format A3 : une image, un slogan, un contact et une photo de l’équipe (le secrétariat paroissial est là pour vous aider si besoin !)
Deuxième petite commande : les différentes équipes peuvent réfléchir à une petite expérience à faire vivre, de l’ordre de 10 à 15 minutes maximum ! Vous pouvez commencer à transmettre vos idées, vos besoins (extérieur / intérieur / matériel / durée de l’animation) au secrétariat paroissial !
Faisons tous ensemble de cette journée une magnifique journée de rencontre, de fraternité, de convivialité et de communion !

– Cette semaine, de nombreux rendez-vous reprennent :
+ Le café convivial, mardi matin dans les salles paroissiales de Barbezieux. Ce café sera désormais hebdomadaire ! Merci à celles et ceux qui s’y investissent… et si boire un café en accueillant ceux qui passent ne vous déplait pas, approchez !

+ Le caté : Mardi soir à 20h30 à Barbezieux, les parents des enfants du caté ont rendez-vous pour prendre connaissance de l’organisation de cette année

+ Les Soirées Jeux de société. Vendredi soir, ” Le Fraternel ” organise sa première Soirée Jeux de l’année, de 17h à 22h. Chacun vient quand il peut, part quand il veut !

Les rendez-vous de cette semaine

Mardi 20
Pas de messe à Barbezieux (Le Père Benoît a une réunion à Poitiers)

10h00 Café convivial, dans les salles paroissiales de Barbezieux
11h40 Messe aux Sapins

14h00 Boutique Solidaire du Secours Catholique
15h00 Groupe de prière du Renouveau charismatique

20h30 Rencontre des parents des enfants du caté, dans les salles paroissiales, 1, rue Elie Vinet à Barbezieux

Mercredi 21
8h30 – 9h30 Confessions

10h00 Rencontre de l’équipe de doyenné

17h30 Répétition de la chorale de Baignes
18h00 Messe puis adoration jusqu’à 22h00

Jeudi 22
9h30 Messe à Barbezieux

10h00 Chapelet

17h00 Rencontre de la commission immobilier de la paroisse

20h00 Répétition de la chorale de Barbezieux

Vendredi 23
9h30 Messe à Barbezieux, adoration et confessions

11h00 Chapelet à Vignolles

17h00 – 22h00 Soirée Jeux de société, dans les salles paroissiales de Barbezieux

18h45 Rencontre de l’aumônerie des lycéens

Samedi 24
18h30 Messe à Guimps

Dimanche 25
10h30 Messe à Barbezieux (Vous pouvez déjà apprendre ou répéter les chants de la messe en cliquant ici !)

– Groupe de “prière des mères” : Cette année encore, un groupe de prière des mères est proposé aux femmes, mamans, concernées par l’éducation et l’amour des enfants, qui veulent se retrouver une fois par semaine pour échanger et prier ensemble pour nos enfants et tous les enfants du monde, sous le regard de Jésus.  C’est un temps simple, court (3/4 d’heure), profondément ressourçant.  L’habitude veut que chaque maman reçoive chez elle à tour de rôle mais ça n’est pas une obligation si des contraintes existent. En général, ce groupe se réunit une fois par semaine, un matin de préférence mais il ne faut pas hésiter à proposer un autre créneau si cette prière semble vous appeler. Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Camille Baudouin (téléphone au secrétariat de la paroisse). Et surtout, parlez-en autour de vous !

Les rendez-vous à noter
Samedi 1er octobre, à 20h30 à Cognac, retrouvons-nous pour passer la soirée avec Be Witness ! Les jeunes originaires de Cognac et Barbezieux continuent leur route avec ce groupe de louange. Une soirée à ne pas louper, à la veille de notre rentrée paroissiale ! Toutes les infos ici.

Très bonne semaine à chacun !

Fraternellement.