Week-end de Pentecôte en doyenné

ActualitésInfos paroissialesMaumont

Publié le 9 mars 2024

La Pentecôte 2024, les 18 et 19 mai prochains, sera vécue et célébrée en doyenné, avec les sœurs de l’abbaye de Maumont.

Les préparatifs se poursuivent. Petit point d’étape, à l’heure de boucler ce numéro du Lien.

Toutes les activités seront vécues avec les sœurs de l’Abbaye, qui participent activement à l’élaboration de ce grand week-end.

Samedi 18 mai

14h30 – 16h : Apo’Lympiades

Un temps festif, joyeux, convivial, pour se rencontrer de toutes les générations et des trois paroisses du doyenné. Il ne s’agit pas nécessairement de jeux sportifs, mais de jeux qui permettent de vivre un temps tous ensemble, comme dans une grande famille.

16h00 – 17h15 : Temps spirituel et vie intérieure

Après un temps de jeux et de rencontres, nous nous mettrons ensemble, et selon nos envies, dans une disposition intérieure pour méditer sur le mystère de l’Esprit Saint, l’Esprit de Pentecôte. Nous pourrons trouver différents ateliers, au choix :

• Une catéchèse pour les adultes
  • Une catéchèse pour les enfants
  • Un temps de lectio divina guidée
  • Un lieu d’adoration eucharistique
  • La méditation d’un chapelet
  • Une promenade avec des ânes, comme autre moyen de contemplation

17h30 Office des Vêpres

Avec la communauté de Maumont

Suivies de l’apéritif et d’un pique-nique

20h05 Office des complies

Avec la communauté de Maumont

Samedi soir

Veillée

Une veillée festive va être préparée par les jeunes du doyenné. Elle nous parlera de l’Esprit, celui de Pentecôte, et celui des Jeux Olympiques qui invitent à la trêve, à la fraternité entre les peuples, à la paix entre les nations.

Nuit de feu

A la fin de la veillée, un grand feu sera allumé. Une « liturgie du feu » ouvrira alors la « nuit de veille de feu » ouverte à tous. Des temps d’écoute et de confessions pourront être proposés au début de cette veille.

D’autres activités pourront être proposées pendant la nuit, comme l’observation des étoiles !

Pour dormir

Un lieu de campement sera aménagé : tous ceux qui le peuvent sont invités à venir planter leur tente !

Quelques chambres sont disponibles à l’abbaye (prendre contact directement pour réserver).

Peut-être que des habitants et paroissiens proches de l’abbaye et autour de Montmoreau pourront également accueillir pour la nuit celles et ceux qui habitent plus loin ?

Dimanche 19 mai

Office des matines (5h30) et des laudes (7h30) pour les lèves tôt !

8h00 Petit déjeuner

Suivi de l’installation de l’espace extérieur pour la messe, de répétition des chants et de la préparation du repas du midi (une participation financière minime sera demandée pour le repas du midi, chacun venant avec ses couverts, assiettes, verres…)

10h00 Messe en plein air et confirmation de 7 adultes, sur le parvis Saint Benoît

Tout le doyenné rassemblé, avec la communauté des sœurs, pour célébrer la Pentecôte dans la diversité des vocations, des langues, des histoires, des parcours, des missions.

12h00 Repas tous ensemble

La prochaine rencontre de préparation aura lieu le dimanche 7 avril, 14h30, à Maumont. Elle est ouverte à tous ! Soyez les bienvenus !

N’hésitez pas à réserver déjà ce week-end dans vos agendas ! Il est prévu pour que chacun s’y sente bien, pour les enfants, les jeunes, les parents et les grands-parents, pour ceux qui sont en demande spirituelle et pour ceux qui cherchent, pour les habitués de la vie de l’Eglise et pour ceux qui découvrent.

La fête de Pentecôte s’annonce grandiose !
programme-pentecote-lien-n14