La messe de doyenné pour la Toussaint en images

Publié le 1 novembre 2020

Revivez la messe de la Toussaint dans son intégralité en vidéo

Création de nouvelles paroisses, installation du nouveau curé-doyen, envoi des équipes d’animation pastorale… Le Père Benoît Lecomte était le 3 novembre l’invité de RCF Charente.

Cliquez sur l’image suivante pour découvrir l’album photos

Messe de la Toussaint 2020 du doyenné Sud Charente

La présentation de la paroisse Aubeterre – Brossac – Chalais :

Notre paroisse de Chalais se situe au sud du département entre rivière et collines.

Elle est composée de 3 communautés locales : Aubeterre, la plus au sud connue pour son site remarquable et son église monolithe.

Brossac au nord, Chalais entre les deux surplombée par le château des Talleyrand Périgord et connu pour son marché hebdomadaire qui rassemble du monde.

43 clochers dépendent de ces trois communautés. Ce sont souvent de petits hameaux avec quelques maisons autour de l’Eglise et de la mairie. L’habitat est très dispersé, à peu près 8700 habitants vivant sur 4347 km2. Le paysage est modelé par une agriculture diversifiée : élevage, céréales et encore un peu de vigne. Mais les paysans se font rares, ils vieillissent et ne seront pas toujours remplacés et il est difficile aussi de trouver des emplois à part dans les services et l’artisanat, on pourrait compter sur les doigts de la main les entreprises d’une quinzaine de salariés.

La beauté de ce territoire attire aussi de nombreux touristes, particulièrement des anglais qui s’installent et participent souvent à la vie locale, particulièrement dans le domaine musical.

La vie chrétienne de nos communautés s’appuie sur des bénévoles, personnes relais et engagées. Mais beaucoup ont dépassé l’âge de la retraite et il n’y a pas beaucoup de relève

A Chalais l’école chrétienne Castel Marie assure la catéchèse. Nous vivons aussi une belle fraternité avec nos frères protestants appartenant à l’Eglise Evangélique libre d’Angoulême ou à l’Eglise protestante unie de Barbezieux.

Un autre point fort : la musique, le chant traverse notre vie, chorales associatives ou paroissiales qui souvent œuvrent ensemble.

Plusieurs groupes de prière portent ce territoire, une équipe du secours catholique œuvre avec des services sociaux et autres associations caritatives.

Au-delà de tout cela il se vit beaucoup de solidarité de manière invisible : visites aux personnes isolées, aux malades.

Vous l’aurez compris : il fait bon vivre dans notre Sud !!!

La présentation de la paroisse Blanzac – Montmoreau – Villebois :

La paroisse de Blanzac-Montmoreau-Villebois la Valette ou BMV pour les intimes. Un grand triangle, De Jurignac à Combiers avec à sa pointe Bors-de Montmoreau.

Qui sommes-nous ? De tous âge : beaucoup de jeunes couples s’installent, demandent le baptême ou même décident de se marier. Nous sommes très heureux ! Une communauté anglophone accompagnée par Stefen et Rosemary.

Nous retrouvons aussi une population âgée avec 3 maisons de retraites, une par secteur. Mais 3 maisons de retraite veulent dire de nombreux bénévoles qui vont les visiter. Ils sont souvent aussi âgés que ceux qu’ils visitent mais quelle importance, la fraternité est là.

La solidarité voilà ce qui caractérise notre secteur, voilà bien un domaine où les chrétiens sont engagés : le SEM visite des malades, l’accueil des migrants sur Blanzac, La Croix-Rouge à Villebois, mais aussi le lisam, créé à Montmoreau il y a 2 ans, pour rendre visite aux personnes isolées. Nous n’oublierons pas Ténado, les regards de notre paroisse sont tournés vers le Burkina-Faso et nombreux sont ceux de notre paroisse qui se démènent pour leur venir en aide. Notre paroisse s’élargit ainsi au monde.

Mais il n’y a pas de solidarité sans la prière, et là nous pouvons compter sur les équipes du rosaire de la paroisse, au moins une par secteur.

Le patrimoine de notre paroisse est riche : des châteaux (Villebois), des églises romanes avec ou sans fresques à foison, une chapelle templière internationalement connue à Cressac, dont les copies des fresques sont au musée des monuments français à Paris. Les touristes sont donc les bienvenus ! La nuit des églises devrait être un moyen de faire découvrir ce patrimoine si riche.

C’est une paroisse rurale où aller à la messe de la communauté paroissiale demande de faire souvent entre 15 et 20 kms parfois plus. Caté, aumônerie, le journal Le lien tout cela existe bien sûr. Il y a fort à faire, l’espérance est là, soutenue par la prière des sœurs de l’abbaye de Maumont.

Le mot des sœurs bénédictines de Maumont :

AU CŒUR DU DOYENNE

Nous sommes à l’écoute

et en prière.

Prenez votre pouls : vous sentirez les pulsations :

Nous sommes là pour vous dire que

VOUS N’ÊTES PAS SEULS

DIEU EST LA !

Notre célébration du pardon MAUMONT 2021 ?

Elle commence aujourd’hui et ne se finira qu’au jour du déconfinement

quand nous crierons à Dieu :

« Nous sommes tous là !

Pas un seul de tes petits ne s’est perdu ! »

Tel est l’amour du Père pour nous et le défi qu’il nous lance

tous frères, tous confinés !

Le désert qui s’ouvre devant nous, nous n’en connaissons rien,

sinon qu’il faudra le vivre ensemble dans un amour soutenu et inventif.

Notre prière s’ouvre tous les jours à 5h30 du matin et se clôt à 20h30 avec les complies (c’est d’ailleurs une façon de parler car elle ne commence ni ne se clôt!)

Vous pouvez en être surs et vous y appuyer.

La prière circule de nous à vous et de vous à nous comme le sang qui nous anime.

MERCI A VOUS ET COURAGE A NOUS TOUS

QUE DIEU NOUS GARDE !

Vos sœurs de Maumont

2 réponses sur « La messe de doyenné pour la Toussaint en images »