Infos paroissiales du 4 juin 2023

Publié le 8 juin 2023

Bonsoir à tous !

En ce dimanche de solennité de la Sainte Trinité, pendant lequel nous avons accompagné les jeunes vivant leur profession de foi, voici quelques infos !

– Voici l’homélie de ce jour, dimanche de la Sainte Trinité (également l’homélie pour la messe de profession de foi à Baignes samedi soir)

L’homélie de la veillée de profession de foi de samedi soir. Retrouvez aussi ici l’album photos de ce moment fort pour les jeunes et leurs familles.

Denier de l’Eglise

Le denier de l’Eglise est cet appel au don que l’Eglise de Charente lance auprès de tous les baptisés et qui sert au traitement des prêtres et au salaires des laïcs embauchés par le diocèse au service de la mission.

(Les quêtes servent à assurer le fonctionnement de la paroisse, ainsi que les offrandes demandées lors des baptêmes, mariages et obsèques.)

Pour rappel, un prêtre reçoit environ 1000€ par mois (et est logé). Les salariés sont souvent à temps partiel, payés au SMIC.

Nous nous réjouissons de l’arrivée d’un nouveau prêtre à Barbezieux et dans le Sud Charente l’an prochain, en la personne du P. Maxime Petit. Mais nous constatons dans le même temps que nous sommes en train de perdre 2000 donateurs au niveau diocésain depuis 2 ans. En Sud Charente, nous avons perdu l’an dernier quasiment l’équivalent d’un an de traitement d’un prêtre… Comment faire ?

Merci à toutes celles et tous ceux qui donnent déjà et continuent de donner, parfois en augmentant leur contribution. Merci à ceux qui n’en ont pas l’habitude, de participer à la mission de cette façon aussi. Et merci à tous de parler autour de vous du denier de l’Eglise, pour que d’autres prennent conscience de l’importance de ce don !

Lien pour donner en ligne

Les rendez-vous de la semaine

Mardi 6

18h45 Aumônerie des lycéens

20h30 Rencontre des parents préparant le baptême d’un tout-petit

Samedi 10

10h00 Rencontre sur le projet de loi sur la fin de vie. Un temps pour apprendre ensemble à penser un regard chrétien sur notre société. Dans les salles paroissiales. Les infos ici

10h00 Répétition pour les premières communions, à l’église

18h30 Messe à Saint Bonnet

Dimanche 11

10h30 Messe à Barbezieux

Rendez-vous à venir

La communauté locale de Baignes sera invitée à se réunir le mardi 13 juin à 18h30 salle Saint Etienne. L’occasion de faire le point sur l’année écoulée et de regarder les projets des mois à venir. Projet de loi sur la fin de vie : parlons-en

Pour apprendre ensemble à réfléchir sur une telle question, pour en saisir les enjeux et les limites, une rencontre aura lieu à Barbezieux le samedi 10 juin, de 10h à 12h.

Trois intervenants feront part de leurs éclairages respectifs :

Madame la députée Sandra Marsaud (accord de principe sur sa présence), qui aura à se prononcer par un vote pour ou contre la loi et qui pourra donner les tenants et les aboutissants de la loi en réflexion,

Docteur Nathalie Andureu, médecin responsable de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs pour son expertise médicale,

et le Père Yves Frémont, aumônier de l’abbaye de Maumont, qui apportera un éclairage biblique et théologique.

Rencontre le samedi 10 juin, 10h, salles paroissiales de Barbezieux

Les infos ici

Participation à la vie locale :

Invitation à écrire le nouveau projet de territoire de la CdC4B

Depuis 2019, la collectivité s’est engagée à porter un projet de territoire bienveillant à destination des familles. A cet effet, elle a défini des axes prioritaires par thématique dans un document appelé Convention Territoriale Globale (Petite enfance, Enfance Jeunesse, éducation, logement, cadre de vie, animation de la vie sociale, parentalité).

La CdC4B a entamé le renouvellement de cette CTG.

Une démarche participative permettra de répondre au plus près des besoins des habitants.

Nous avons été sollicités pour participer à cette démarche et recueillir un maximum d’idées constructives.

Pour ce qui concerne notre territoire paroissial, les rencontres auront lieu :

Barbezieux : lundi 5 juin à 14h – Salle des Alambics – plaisance

Touvérac : Jeudi 22 juin 8h00 – Intermarché

Condéon : Jeudi 22 juin 14h00 – Salle des fêtes

Une restitution à la population est prévue le lundi 26 juin dans la salle des fêtes de Barret.

Bonne semaine !