En France, la fin de vie des malades incurables est encadrée depuis 2016 par la loi Claeys-Leonetti. En proposant une loi sur « une aide active à mourir », le gouvernement relance le débat sur la fin de vie.

Cette question vient toucher toutes les familles et aucun d’entre nous ne peut s’en sentir désintéressé. On parle de “dignité”, à vivre ou à mourir, le sujet vient questionner les repères fondamentaux de notre vie et de notre vie en société.

Pour apprendre ensemble à réfléchir sur une telle question, pour en saisir les enjeux et les limites, une rencontre aura lieu à Barbezieux le samedi 10 juin, de 10h à 12h.

Deux intervenants feront part de leurs éclairages respectifs :

Docteur Nathalie Andureu, médecin responsable de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs pour son expertise médicale,

et le Père Yves Frémont, aumônier de l’abbaye de Maumont, qui apportera un éclairage biblique et théologique.

Ces regards, ajoutés aux expériences de chacun, donneront des repères pour penser une posture chrétienne non seulement vis-à-vis de la loi, mais surtout vis-à-vis des situations que nous pouvons déjà rencontrer dans l’accompagnement des personnes et des familles touchées par la question de la fin de vie.

En présence de Sandra Marsaud, députée de la 2ème circonscription de la Charente.

Rencontre le samedi 10 juin, 10h, salles paroissiales de Barbezieux

Salles paroissiales de Barbezieux