Infos paroissiales du 31 octobre 2021

Publié le 31 octobre 2021

Bonsoir à tous !

A la fin de ce week-end et à la veille de la Toussaint, voici quelques nouvelles de notre paroisse… officiellement créée il y a tout juste 1 an, à la Toussaint 2020, alors que le Père Benoît était ” installé ” curé doyen ! Que de belles choses vécues en un an… et ça continue ! Voyez plutôt :
– Tout d’abord, l’homélie de ce dimanche, sur le commandement de l’amour.

Quelques devoirs pour les heures qui viennent :
Les évêques de France vont se retrouver cette semaine à Lourdes pour leur Assemblée Plénière. L’un des sujets importants sera les suites à donner au rapport de la CIASE. Notre évêque souhaite entendre la voix du plus grand nombre sur ce rapport et partir à Lourdes porteur des réflexions des diocésains de Charente. Aussi, chacun peut répondre au questionnaire en lien ici, si possible avant le 2 novembre.

Les rendez-vous de la semaine

Lundi 1er

10h30 Messe de la Toussaint à Barbezieux

Mardi 2

10h30 Messe pour les défunts à Barbezieux

11h40 Messe à l’Arche Les Sapins

15h00 Groupe du renouveau à Barbezieux
18h00 Messe pour les défunts à Sainte Radegonde

Mercredi 3

8h30 Confessions

10h00 Rencontre des prêtres du doyenné

15h00 Messe à la maison de retraite de Baignes

18h00 Messe à Barbezieux (pas d’adoration ensuite)

Jeudi 4
9h30 Messe à Barbezieux

10h00 Chapelet à Barbezieux

19h00 Répétition de la chorale à Barbezieux

Vendredi 5

9h30 Messe à Barbezieux

11h00 Chapelet à Vignolles et à Saint Palais

Samedi 6

9h00 Temps de formation sur le baptême, à Montmoreau. Une matinée ouverte à tous pour découvrir ou redécouvrir le sens du baptême ! (Pour des facilités d’organisation, vous pouvez indiquer votre présence, voir ici ou par mail paroisse.barbezieux@dio16.fr .
18h00 Messe à Touvérac

Dimanche 7

10h30 Messe à Barbezieux. Dans un souci d’unité, d’accompagnement et de rencontre des différentes communautés paroissiales, les curés “in solidum” du doyenné changent de paroisse le temps d’un dimanche ! Le Père Joseph viendra à Barbezieux, le Père Eric ira à Chalais et le Père Benoît sera à Montmoreau.

A noter déjà dans l’agenda
– Dimanche 14 novembre : théâtre solidaire au profit de la fraternité avec Kokologho. Toutes les infos ici.- Dimanche 14 novembre également, les ordinations de deux diacres, à Châteauneuf sur Charente- Vendredi 12 novembre, à 14h30 : Assemblée de la communauté locale de Barret
– Mercredi 17 novembre à 20h30 : une rencontre ouverte à toutes celles et tous ceux qui ont envie de s’investir dans le projet “bar” dont on a entendu parlé… et pourquoi pas se lancer déjà dans un projet de propositions pour le temps de l’Avent. Plus d’infos ici
– Mardi 23 novembre, 18h00 : Assemblée de la communauté locale de Baignes– Dimanche 28 novembre, 10h30 à Barbezieux : Messe “inclusive”, mettant en valeur les différences et les richesses qu’apportent les personnes en situation de handicap.- Lundi 29 : Ciné chrétien “Le plus beau des cadeaux”, initiative oecuménique en partenariat avec le cinéma Le Club à Barbezieux. Les infos sont ici

COP 26

Du 1er au 12 novembre prochain, se tiendra à Glasgow la 26ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (la COP26). Six ans après l’Accord de Paris, les dirigeants seront appelés à faire preuve de courage et à se  montrer à la hauteur des enjeux du plus grand défi de l’histoire de l’humanité.Retrouvez ici la déclaration oecuménique en vue de la COP26
Nous pouvons également porter dans notre prière cette Conférence, celles et ceux qui y participent, et les enjeux qu’elle a à traiter.

Béatitudes
Dès demain nous méditerons cette belle page des Béatitudes que nous pouvons accueillir dès ce soir comme un programme de vie :
Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

Bonne semaine !

Fraternellement.