Infos paroissiales du 28 février 2021

Publié le 28 février 2021

A tous les paroissiens de la paroisse Barbezieux – Baignes – Barret

Bonsoir à toutes et à tous !
Dernière soirée du mois de février… et voilà les petites infos de la paroisse !

– Comme à l’habitude, vous trouverez ici l’homélie de ce dimanche.
– Ce dimanche après-midi, Diane, Aéline et Lise ont vécu leur entrée en catéchuménat et leur première étape de baptême, Camille et Lucas ont vécu leurs 2ème et 3ème étapes en recevant la Parole de Dieu, Tiphanie les a accompagnés alors qu’elle recevra le baptême à Pâques. Une belle célébration, simple et profonde, a guidé enfants et parents. Vous en retrouverez quelques photos ici, pour nous permettre tous de les accompagner.

Les rendez-vous de la semaine

Lundi 1er : répétition de la chorale de Barbezieux à 14h
Mercredi 3 : répétition de la chorale de Baignes à 16h30
Jeudi 4 : Chapelet à 8h50 à Barbezieux
Vendredi 5 :
– Chapelet à 11h à Lagarde.
– Chemin de Croix à 15h au Tâtre.
Samedi 6 :
– Caté de Barret à 10h30 dans l’église de Lagarde.
– Adoration de 11h à 12h à Barbezieux- Journée de préparation au mariage à Maumont.

Les messes de la semaine
Mardi 2 et mercredi 3 : Pas de messe (le P. Jean-Noël est en récollection avec les prêtres du diocèse à Maumont, le P. Benoît participe à l’équipe nationale de la pastorale des jeunes à Paris)
Jeudi 4 et vendredi 5 à 9h30 à Barbezieux
Samedi 6 à 16h30 à Baignes (Il n’y a qu’à cliquer ici pour apprendre ou répéter les chants de cette messe !)
Dimanche 7 à 10h30 à Barbezieux (Il n’y a qu’à cliquer ici pour apprendre ou répéter les chants de cette messe !)

La démarche de carême
Pas de photo ce soir de l’avancée de notre fleurissement, mais les fleurs déposées dans les corbeilles ont été apportées cette semaine à Maumont ! Continuons de vivre des pardons et des réconciliations entre nous et autour de nous, et à déposer des ” fleurs du pardon ” dans les corbeilles prévues à cet effet dans les églises !

Solidarité
Nous relançons l’appel de dimanche dernier, pour aider deux jeunes lycéennes dans leurs études :
Les services sociaux et l’Entraide Scolaire Amicale recherchent une ou deux personnes pour aider deux jeunes filles scolarisées en classe de seconde au lycée de Barbezieux. Le principe est d’assurer le soutien scolaire à domicile (en l’occurrence, Challignac). Si cela peut faciliter, on pourra regarder à ce que le soutien se fasse à Barbezieux (au lycée ou dans une salle paroissiale). L’engagement est d’1h par semaine pour chaque lycéenne (aide individuelle).
Merci de contacter dès que possible la paroisse (laisser votre nom et votre numéro de téléphone) ou l’Entraide Scolaire Amicale (06.83.67.84.74).

La vie en doyenné- Le Triahtlon de la fraternité

Après la Toussaint, le carême et le Vendredi Saint que nous vivrons en doyenné (infos à venir très rapidement !), nous vivrons également la fête de Pentecôte à l’échelle du Sud Charente avec un ” Triathlon ! “
Le samedi 22 mai nous tenterons de joindre Barbezieux à Maumont en vélo, puis Maumont à Aubeterre à pieds, avant de faire du canoé sur la Dronne et de célébrer la messe en soirée. Chacun pourra participer à sa mesure : sportivement, en encourageant, avec des enfants, des jeunes, des personnes âgées, en proposant des stands de ravitaillement dans les villages traversés… Bref, une expérience de solidarité et d’unité !Pour commencer à préparer ce beau projet, tous ceux qui le souhaitent sont invités à se retrouver le samedi 6 mars à 14h30 au presbytère de Montmoreau (salle Beaucanton)

– Pauvretés et solidarités en Sud Charente : un conseil pastoral de doyenné élargi, le 20 mars

Le conseil pastoral de doyenné prend une nouvelle forme. Ouvert à tous, les rencontres veulent donner l’occasion de travailler une thématique particulière à l’échelle de tout le doyenné. Diagnostiquer ensemble, repérer ce qui existe et les manques, puis proposer des initiatives dans les paroisses.Quelles sont les pauvretés existantes ? Comment la crise sanitaire fait-elle évoluer ces pauvretés ? Quelles solidarités sont déjà mises en place ? Quels sont les obstacles ? Comment les chrétiens peuvent se faire échos des besoins et quelles initiatives peuvent-ils prendre pour répondre aux besoins ?Des invités (professionnels, politiques, responsables associatifs, engagés) viendront nous aider à mieux voir ce qui se passe déjà, quels sont les manques, quels moyens se donner encore. Toutes les infos sur cette journée importante sont ici !

– En ce temps de carême, 3 célébrations pénitentielles sont prévues pour le doyenné : dimanche 14 mars à 16h à Chalais, dimanche 21 mars à 15h à Barbezieux, vendredi 26 mars à 16h à Montmoreau

Appel au denier de l’Eglise.

Les quêtes collectées au cours des messes servent aux frais de fonctionnement de la paroisse (chauffage, électricité, secrétariat, feuilles de chants, entretien divers, etc). Mais de quoi vivent les prêtres, les séminaristes, les laïcs salariés du diocèse ? Du denier ! C’est leur seule source de revenus, collecté à l’échelle diocésaine puis répartis ensuite à chacun. Or nous constatons qu’environ 1 catholique sur 2 seulement participe au denier ! D’où cette petite invitation à ce que chacun prenne sa part, même toute petite (1 journée de salaire ? 1h de salaire par mois ? 1% des impôts ? 1% du budget vacances ?…), en encourage (et même permette !) ainsi la présence des prêtres dans le diocèse et la paroisse. Vous trouverez toutes les infos ici, et si vous voulez faire un don, c’est par là. Merci !

Table ronde de la Pastorale de la santé

La personne fragile, en institution ou à domicile, quel dialogue ? Quels liens fraternels ? ” Tel sera le thème d’une table ronde proposée par la Pastorale diocésaine de la santé, samedi 13 mars à 11h, en direct sur RCF Charente et sur le site du diocèse

Voilà encore un petit courrier riche d’info, reflet de la vie bouillonnante de la paroisse ! Très belle semaine et bonne suite de carême !