Infos paroissiales du 17 janvier 2021

Publié le 18 janvier 2021

A tous les paroissiens de la paroisse Barbezieux – Baignes – Barret

Bonjour à tous,
Nous espérons que ce petit message de fin de week-end vous trouvera en bonne forme !Les jours rallongent un peu… mais notre temps disponible rétréci avec les nouvelles dispositions sanitaires reçues jeudi. Dans ces informations, vous trouverez les modifications des différents rendez-vous, ainsi que des échos d’initiatives pour les semaines à venir, notamment suite à la rencontre de l’Equipe d’Animation Pastorale.

Tout d’abord, comme à l’habitude désormais, vous pouvez suivre le lien pour lire l’homélie du Père Benoît de ce week-end.

L’Equipe d’Animation Pastorale de la paroisse s’est réunie jeudi soir 14 janvier en visio. Beaucoup de sujets ont été évoqués, certains le sont dans ces infos mais des échos plus complets sont accessibles ici !

Changements d’horaires des messes

Suite à l’annonce du couvre-feu à 18h et jusqu’à nouvel ordre : les messes du mercredi seront célébrées à 9h30 à Barbezieux, et les messes du samedi seront célébrées à 16h30 dans les églises prévues (les autres messes ne sont pas impactées par le couvre-feu)

Changements d’horaires des répétitions des chorales

– A Barbezieux, répétition les mardi 19 et 26 janvier à 14h

– A Baignes, répétition mercredi 20 janvier à 17h, salle Saint Etienne (et non salle municipale)

– Une répétition des deux chorales se tiendra en l’église de Baignes le samedi 30 janvier à 14h, en vue de la messe du 31 janvier, 10h30, à Baignes.

Covoiturage le 31 janvier

Le dimanche 31 janvier, 5ème dimanche, la messe sera célébrée à Baignes à 10h30. Nous proposons qu’un covoiturage soit proposé pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre. Ainsi, pour ceux qui ont des places dans leur voiture et pour ceux qui ont besoin de voiture (donc pour tous !), rendez-vous sur le parvis de l’église de Barbezieux à 10h. Là, ceux qui n’ont pas de voiture trouveront des places libres !(Note : samedi 30 janvier la messe anticipée sera célébrée à 16h30 à Barbezieux)

La Fraternité avec Kokologho invite non pas à un repas comme les années précédentes, mais à une commande de plat pour soutenir les actions de solidarité et de fraternité avec nos frères et sœurs du Burkina Faso. Retrouvez le compte-rendu de la dernière rencontre et le bon de commande pour vous régaler d’un couscous le 30 janvier prochain.

Quelques initiatives paroissiales à venir

La prière oecuménique du 21 janvier est décalée à 15h30 pour cause de couvre-feu. Elle aura lieu au temple de Barbezieux, dont la jauge est de 30 personnes. Cette prière sera accessible en direct vidéo et en différé sur le site sudcharente.catholique.fr

Le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple et journée de la vie consacrée, nous vivrons en paroisse une ” chaîne de prière ” pour les vocations. Chacun peut s’inscrire sur un créneau d’une heure et prier soit dans une église, soit à domicile (notamment à partir du couvre-feu !). Il est possible d’indiquer son choix de créneau horaire sur les feuilles au fond de l’église de Barbezieux, par téléphone ou par mail à la paroisse. Toutes les indications sont ici !

– Proche de la journée des malades le 11 février, nous proposons que les malades qui le souhaitent et le peuvent reçoivent le sacrement des malades pendant la messe du dimanche précédent, le 7 février. Les malades peuvent se signaler aux prêtres ou à la paroisse, ou même se décider au dernier moment ! Rendez-vous pour ceux qui recevront le sacrement le dimanche 7 février à 9h30 à l’église, pour faire connaissance et commencer à prier ensemble.

Initiatives en doyenné

La récollection de pardon à Maumont aura bien lieu… mais sous une forme nouvelle, non seulement pour répondre aux contraintes liées à la pandémie (jauge fixée à 35 personnes à Maumont), mais aussi pour encourager à ce que soient vécues des expériences de pardon et de réconciliation en tous points du doyenné !

En vidéo, le Père Benoît et Soeur Dominique expliquent la démarche et le thème de cette ” dynamique ” de doyenné, pour faire ” fleurir le pardon “.

” L’Eglise est ouverte, il faut entrer ! “, le message des Soeurs de Maumont de cette semaine, pour nous préparer à cette rencontre.

– Une messe en anglais sera célébrée le dimanche 31 janvier à 14h30 à Saint Séverin, pour rejoindre la communauté chrétienne anglophone de tout le Sud Charente.

Voilà… ! Beaucoup de choses à partager en cette fin de week-end ! Signe d’une belle vitalité de notre paroisse !Restons attentifs aux appels de l’Esprit… et bonne semaine !

Fraternellement