Infos paroissiales du 12 juin 2022

Publié le 12 juin 2022

Bonsoir à tous,
C’est encore un grand week-end qui vient de s’achever ! Retrouvez les infos de la paroisse et aussi les grandes nouvelles annoncées lors des messes hier et aujourd’hui.

– Retrouvez l’homélie de ce dimanche matin, Solennité de la Trinité, messe d’action de grâce de profession de foi et baptême d’Anna.

– Samedi soir, 10 jeunes célébraient leur profession de foi. Retrouvez les photos et l’homélie de la veillée.

Ordination en Sud Charente de Stephen Raine

Nous avons appris cette semaine l’ordination le 3 juillet prochain de Stephen Raine, ancien prêtre anglican, qui sera ordonné à Montmoreau et nommé pour le doyenné Sud Charente.

Retrouvez ici l’annonce de son ordination et l’explication de la procédure qui a abouti à cette décision.

Nous transmettrons très rapidement les invitations à participer à la célébration d’ordination presbytéral (animation, verre de l’amitié…) Tout cela se précipite !

Nominations

Mgr Gosselin a fait paraître ce week-end les nominations pour le diocèse. Retrouvez-les ici.

Discernons ensemble à propos de la messe des familles

Notre évêque nous a interpellé le mois dernier à oser écouter les appels de l’Esprit Saint, à oser penser la nouveauté, le changement.

Nous constatons avec l’équipe de catéchistes que les propositions du dimanche des familles s’essoufflent et ne répondent plus véritablement aux besoins des familles. Mais une « messe des familles » ne concerne pas uniquement les catéchistes : tous les paroissiens sont concernés par le rassemblement dominical, par la question de la présence des enfants et de leurs familles, de nos familles aussi !

Nous proposons à tous d’entrer dans une démarche de discernement à l’écoute de l’Esprit Saint. L’idée consiste à demander au Seigneur quel est son « plan d’amour » pour nos familles proches ou éloignées de la paroisse, quel est l’appel de la paroisse de Barbezieux pour toucher et nourrir le cœur de ceux qui nous seront envoyés. Concrètement, chaque paroissien qui le souhaite peut prier individuellement sur cette question et envoyer par écrit au Père Benoît ce qui lui aura été donné de recevoir (idées, inspirations, Parole de la Bible, un mot…). Le Père Benoît procédera à la compilation et nous proposera à partir du 25 juin de porter cette liste dans la prière. Puis les catéchistes travailleront sur la mise en place concrète de ce qui aura été donné de recevoir. Nous nous mettons ainsi dans une démarche synodale proposée cette année par le Saint Père.

Quelques rendez-vous de cette semaine

Mardi 14

8h00 Messe à Barbezieux

10h-12h Café convivial et fraternel, dans les salles paroissiales de Barbezieux

11h40 Messe aux Sapins

14h00 Boutique solidaire du Secours Catholique

20h00 Rencontre de l’équipe d’accompagnement au baptême des tout-petits

Mercredi 15

Pas de confessions

8h30-16h00 Rencontre de l’équipe de doyenné à Maumont

16h30 Messe au Foyer Cardinault

18h00 Messe suivie de l’adoration

Jeudi 16

9h30 Messe à Barbezieux

10h00 Chapelet à Barbezieux

15h00 Messe à l’hôpital

17h30 Caté à Barbezieux

20h30 Soirée Mont Thabor à Barbezieux : veillée de prière, formation, échange, partage, fraternité.

Vendredi 17

9h30 Messe à Barbezieux

10h00 Confessions

11h00 Chapelet à Vignoles

18h30 Rencontre des lycéens

20h30 Rencontre des parents préparant le baptême d’un tout-petit

Samedi 18

18h30 Messe à Condéon

Dimanche 19

10h30 Messe à Barbezieux

Prière et solidarité

Du 11 au 15 juillet, une dizaine de personnes malades et quelques accompagnateurs de notre paroisse participeront au pèlerinage de l’Hospitalité Charentaise à Lourdes.

Une corbeille est à disposition sur l’autel de la vierge à Barbezieux, pour y déposer vos intentions de prière qui seront portées par le groupe à la grotte.

Les rendez-vous à noter !

Café convivial pour le 2ème mardi du mois, le 14 juin de 10h à 12h dans les salles paroissiales de Barbezieux

Ordination presbytérale de Stephen Raine le dimanche 3 juillet à 15h30 à Montmoreau

– Vendredi 8 juillet à partir de 19h00 : Nuit des églises à l’église de Conzac (penser au covoiturage ! Programme définitif à venir)

Info secrétariat paroissial

A partir du mois de juillet, les horaires de secrétariat seront modifiés l’après-midi.
Le secrétariat sera ouvert le matin de 10h à 12h et l’après midi de 14h à 16h

Concert des Eurochestries le 4 juillet

La semaine dernière nous posions la question de l’accueil d’un concert des Eurochestries le 4 juillet à Barbezieux.Le concert a finalement été demandé par une autre commune de Charente Maritime. Merci à celles et ceux qui avaient déjà proposé leur aide !

Proposition d’été pour les jeunes

Cet été, participez au premier Pélé VTT de Charente ! Du 22 au 26 août, d’Aizecq à Bassac, une aventure pour les collégiens (qui pédalent) et les lycéens (qui assurent la logistique) ! Toutes les infos ici

Dans l’action de grâce pour tout ce que l’Esprit nous donne de vivre !

Fraternellement