Information urgente : célébrations en l’absence de prêtre les 25 et 26 septembre 2021 à Blanzac et Montmoreau

Montmoreau - Blanzac - Villebois-Lavalette

Publié le 24 septembre 2021

Chers frères et sœurs de la paroisse ” BMV “,

Je vous adresse ce message en accord avec le Père Eric pour vous faire part de la décision que nous avons du prendre et que vous comprendrez certainement.
Vous savez que le papa du Père Eric est décédé ce matin. Les obsèques auront lieu mardi à 15h à Oriolles. Le Père Eric, bien évidemment, ne sera pas présent ni disponible ce week-end. Aussi, nous avons du repenser l’organisation des messes dans le doyenné.

Malheureusement, et malgré des recherches restées infructueuses, aucun prêtre ne peut être disponible pour assurer les célébrations eucharistiques du 25 et du 26 septembre à Blanzac et Montmoreau.

Face à cette situation, nous avons pris la décision de vous proposer de vivre samedi soir et dimanche matin des célébrations en absence de prêtre. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

Laurent Grandpierre a accepté de modifier totalement l’emploi du temps de son week-end pour assurer d’une part les baptêmes prévus (samedi matin et samedi soir), et pour être présent à ces célébrations sans prêtre. Nous le remercions vivement et lui sommes tous très reconnaissant pour sa disponibilité.

L’expérience que vous allez vivre ce week-end est une expérience de profonde fraternité en Eglise. Ce sera pour tous les paroissiens une façon de s’associer à la prière du Père Eric. Ce sera aussi une façon de nous confronter à une réalité qu’il nous est parfois difficile d’accepter, la diminution du nombre de prêtres. Une réalité que nous nous cachons souvent avec l’aide précieuse de prêtres “venus d’ailleurs”, mais qui doit malgré tout rester à notre esprit et à notre prière. Ce sera évidemment l’occasion de prier pour que nos communautés chrétiennes appellent du milieu d’elles des hommes et des femmes à prendre toute leur responsabilité baptismale, et pour quelques hommes, à répondre à l’appel du service de la communion par l’ordination presbytérale.

Nous prendrons le temps de relire cette expérience, vécue dans l’urgence mais que l’Esprit utilisera pour porter des fruits (nous pouvons lui faire confiance).

Restons unis les uns avec les autres dans la prière, l’action de grâce et la confiance que l’Esprit nous conduit et guide son Eglise !
Unis aussi avec le Père Eric, sa sœur et son papa.

Et soyez sûrs de ma fraternité avec chacune et chacun d’entre vous,

P. Benoît Lecomte, doyen du Sud Charente