La paroisse de Blanzac-Montmoreau-Villebois la Valette ou BMV pour les intimes. Un grand triangle, De Jurignac à Combiers avec à sa pointe Bors-de Montmoreau.
Qui sommes-nous ? De tous âge : beaucoup de jeunes couples s’installent, demandent le baptême ou même décident de se marier. Nous sommes très heureux ! Une communauté anglophone accompagnée par Stefen et Rosemary.
Nous retrouvons aussi une population âgée avec 3 maisons de retraites, une par secteur. Mais 3 maisons de retraite veulent dire de nombreux bénévoles qui vont les visiter. Ils sont souvent aussi âgés que ceux qu’ils visitent mais quelle importance, la fraternité est là.
La solidarité voilà ce qui caractérise notre secteur, voilà bien un domaine où les chrétiens sont engagés : le SEM visite des malades, l’accueil des migrants sur Blanzac, La Croix-Rouge à Villebois, mais aussi le lisam, créé à Montmoreau il y a 2 ans, pour rendre visite aux personnes isolées. Nous n’oublierons pas Ténado, les regards de notre paroisse sont tournés vers le Burkina-Faso et nombreux sont ceux de notre paroisse qui se démènent pour leur venir en aide. Notre paroisse s’élargit ainsi au monde.
Mais il n’y a pas de solidarité sans la prière, et là nous pouvons compter sur les équipes du rosaire de la paroisse, au moins une par secteur.
Le patrimoine de notre paroisse est riche : des châteaux (Villebois), des églises romanes avec ou sans fresques à foison, une chapelle templière internationalement connue à Cressac, dont les copies des fresques sont au musée des monuments français à Paris. Les touristes sont donc les bienvenus ! La nuit des églises devrait être un moyen de faire découvrir ce patrimoine si riche.
C’est une paroisse rurale où aller à la messe de la communauté paroissiale demande de faire souvent entre 15 et 20 kms parfois plus. Caté, aumônerie, le journal Le lien tout cela existe bien sûr. Il y a fort à faire, l’espérance est là, soutenue par la prière des sœurs de l’abbaye de Maumont.