Info Confinement du 26 novembre 2020

Publié le 27 novembre 2020

A tous les paroissiens de la paroisse Barbezieux – Baignes – Barret

Bonjour à toutes et tous,
Voici quelques nouvelles que beaucoup d’entre vous attendent, suite à l’allocution du Président de la République mardi et à la conférence de presse du 1er ministre ce jeudi matin.

Vous le savez peut-être, des dialogues ont eu lieu dès mardi soir entre la Conférence des Evêques de France, Emmanuel Macron et Jean Castex, jusqu’à quelques minutes avant la conférence de presse de ce jeudi. Des négociations sont à l’heure actuelle toujours en cours.
Malgré ces efforts de dialogue et le caractère inapproprié de la mesure, l’exercice public du culte est donc autorisé à partir de ce samedi, avec une jauge de 30 personnes maximum, et ce quelque soit la taille du bâtiment.

Je veux remercier ici les membres de notre EAP, sollicités dès mardi soir et en permanence depuis, pour proposer une solution qui puisse être acceptable, bien qu’aucune ne puisse évidemment convenir.
Dans un sens, nous pouvons nous réjouir de pouvoir célébrer à nouveau le culte en public. D’un autre, nous ne voyons pas comment désigner les 30 personnes qui pourront venir. Comme le dit notre évêque dans un communiqué envoyé aux prêtres du diocèse en fin de journée :

” Comment faire la sélection ? il est contraire à l’esprit eucharistique que de devoir choisir, et sur quels critères faudrait-il le faire ?

• – Faut-il multiplier les messes ? c’est possible mais dans une certaine limite qui ne permettra pas de satisfaire le nombre des pratiquants habituels.
  • – Pour ne décevoir personne, faut-il continuer à suspendre le culte ? mais comment ne pas utiliser cette opportunité qui nous est donnée ? avec les messes de semaine ?
  • – Faut-il interdire aux gens fragiles de venir ? mais pourquoi si nous garantissons des gestes barrières corrects comme nous le trouvons dans nos propositions. C’est bien la norme recherchée : que quelqu’un de fragile puisse venir à la messe en toute sécurité.
  • A des directives incohérentes et manquant de réalisme, nous ne pouvons pas trouver de solutions adéquates et satisfaisantes. “

(Réaction de notre évêque aux annonces gouvernementales ici)

Avec l’EAP, nous souhaitons profiter de l’opportunité de célébrer ensemble, même à quelques-uns. Nous souhaitons également rester dans le cadre de la loi, bien que la règle semble absurde et irréaliste, voire injuste dans son application. Aussi, voici l’organisation que nous proposons pour ce week-end des 28 et 29 novembre :

– 2 messes samedi soir, l’une comme prévu à Montchaude à 18h, une autre à Barbezieux à la même heure, 18h.

– 2 messes à Barbezieux dimanche matin, l’une à 9h30 et l’autre à 11h.

Pour tenter de respecter la jauge des 30 personnes, il est possible de s’inscrire par téléphone au secrétariat paroissial (05 45 78 01 27). Mais ce sont bien aux forces de l’ordre, si elles le souhaitent, de faire respecter la jauge, pas au curé ou à la paroisse !
Nous faisons appel au sens de la responsabilité de chacun, pour laisser de la place au maximum de personnes.Il est bien sûr toujours possible qu’une personne puisse porter la communion au reste de sa famille ou à d’autres personnes.

Nous continuerons de publier l’homélie du jour sur le site internet et de la diffuser par mail, chacun étant invité à vivre un temps conséquent ou une célébration domestique avec la Parole de Dieu.

Par ailleurs, la messe dominicale présidée par notre évêque continuera à être retransmise pour les 3 prochains dimanches sur le site diocésain charente.catholique.fr

Cette solution n’est évidemment pas idéale. Nous allons la tester ce week-end et nous aviserons ensuite pour les week-end suivants en vous confirmant la semaine prochaine (le plus tôt possible) sa mise en œuvre les 5 et 6 décembre.
Un immense merci également à celles et ceux qui, immédiatement, à l’énoncée de ces hypothèses de travail, se sont mis à préparer les messes de ce week-end pour assurer leur animation !

A noter que les messes en semaine regroupent rarement plus de 30 personnes ! Elles reprennent donc sans problème à partir de la semaine prochaine, aux horaires habituels (mardi 8h, mercredi 18h, jeudi et vendredi 9h30). Peuvent également reprendre les différents groupes et temps de prière dans les églises, du moment qu’on ne dépasse pas les 30 personnes.

Nous pouvons espérer que cette situation ne dure pas. On nous dit que dès la semaine prochaine il pourrait y avoir des allègements…? Nous allons nous ajuster semaine après semaine à la réalité des mesures qu’on nous imposent, ne pas faire (trop) de prévisions… et garder notre confiance en Dieu, en son Esprit qui habite tous les cœurs, et dans notre sens de l’humour ! Nous sommes là pour apporter à notre société un regard d’espérance et de foi, c’est-à-dire la certitude que nous sommes tous aimés, et un témoignage de charité. Là est notre première mission, être prophète de l’Évangile. Attention à ne pas perdre trop de temps précieux en vaines jérémiades. Ce temps est un temps pour aimer.

Nous profitons de ce message pour mettre à jour une information :
Le Secours Catholique ne proposera pas des bougies et des calendriers sur le parvis de l’église les 27, 28 novembre et 1er décembre comme initialement prévu, mais les 1er (9h30-12h), 4 (9h30-12h) et 5 (10h-11h30) décembre

Soyez sûr de notre prière pour chacun ! Dans le joie de nous revoir possiblement bientôt,

L’équipe d’animation pastorale,

Juliette Jacquand, Lucy Courlet de Vrégille, Pascal Fertein, Dominique Chevrou, Marie-Hélène Chatellier, Florence Bureau-Lagarde, P. Jean-Noël Zoungrana et P. Benoît Lecomte.