Florencia Salmuni en Sud Charente

Publié le 26 mars 2023

Du 25 au 29 mars 2023, Florencia Salmuni Argentine travaillant à Sao Paolo au Brésil, est accueillie par les paroisses du Sud Charente, en partenariat avec le CCFD- Terre solidaire.

-> Son itinéraire et sa mission, en lien ici.

Samedi 25 mars, elle a participé au week-end de groupe des scouts et guides de France partis, en “imaginaire”, en Amérique du Sud. Les enfants et les jeunes de tous âges ont pu prendre conscience des phénomènes migratoires et réfléchir avec Florencia à ces questions et aux réponses que l’on peut tous donner.

Dimanche 26 mars, elle était en visite à Barbezieux. Après un témoignage à la fin de la messe, une belle rencontre a été vécue, retraçant les réflexions et les actions mises en place à Sao Paolo, au Brésil, pour créer un “conseil municipal des migrants”, facilitant l’intégration de tous et la solidarité. Un temps de prière a suivi l’échange. Ci-dessous, les intentions de prière partagées.

23.03.26priereincessionvepresbbzx

Le 29 mars, Me Florencia Salmudi, ambassadrice du “ réseau sans frontière ”, partenaire du CCFD-Terre solidaire, a expliqué les actions de son association brésilienne basée à Sao Paolo. Cette organisation de soutien aux migrants, au départ principalement aux Brésiliens et Boliviens, en lien avec les premiers syndicats, les municipalités, les universités, a fait naître des décrets et des lois pour intégrer et protéger cette nouvelle forme de population. Ces actions se sont étendues aux migrants des pays d’Amérique Latine et d’Afrique, d’Asie, d’Europe, de Haïti… pour des motifs d’origine, politiques, météorologiques, sociaux, économiques, par l’aide à promouvoir la défense des droits, la dignité et le respect des êtres, la reconnaissance des migrants. Afin de les  intégrer par une politique humanitaire et sociale positive ‘gagnant-gagnant ‘, l’association aide les institutions locales et municipales à dispenser de la formation, à donner du travail, scolariser les enfants et les adultes pour apprendre la langue locale, définir la citoyenneté, aide à l’obtention des papiers et documents officiels ; telles sont menées leurs actions plutôt que de rejeter ces flux migratoires avec toutes les conséquences qui s’ensuivent à un refus insensé. Un repas frugal a été partagé et s’est poursuivi par un échange sur les actions solidarités dans notre paroisse : suivi et accompagnement des personnes âgées à domicile et en EHPAD. La rencontre a continué aux vêpres à Maumont suivi par un exposé de leur divers engagement devant un parterre de sœurs avisées de leur apporter un soutien fraternel plein d’espérance.