Entrée en catéchuménat de 6 jeunes adultes à Puypéroux

Montmoreau - Blanzac - Villebois-Lavalette

Publié le 24 septembre 2023

Cécile, Mélissa, Précilia, Fabien, Lucy et Alexis sont entrés en catéchuménat au cours de la messe de rentrée de la paroisse Blanzac – Montmoreau – Villebois. La célébration, présidée par le Père Eric Pouvaloue, curé de la paroisse et en présence du Père Benoît Lecomte, doyen du Sud Charente, s’est prolongée par un pique-nique paroissial et un échange entre les nouveaux catéchumènes et les paroissiens.

Message du Père Eric :

En ce dimanche 24 septembre, en la si belle église de Puypéroux, nous venons de vivre lors de la messe de rentrée de la paroisse, l’Entrée en Catéchuménat de 6 adultes de notre paroisse.

Quelle Paix ! Quelle Joie ! Quelle Espérance !

Quelle grâce le Seigneur nous accorde en confiant à notre communauté et à notre fraternité chacun de ces 6 adultes pour les accompagner et les soutenir en ce temps de 5 mois que nous allons vivre avec eux et qui va les mener jusqu’aux Fêtes Pascales où ils vont recevoir le Don admirable de Dieu qu’est le sacrement du Baptême.

Après avoir bénéficié avec joie d’un apéritif paroissial et d’un pique-nique partagé pantagruélique où nous avons fait plus ample connaissance et échangé les uns avec les autres, nous avons pu vivre un temps de partage fraternel.

Parmi les catéchumènes et les fidèles présents beaucoup ont souligné qu’ils ont été « touchés » et « interpellés » par le rite de « Signation sur le front et les sens » des Catéchumènes. Je ne résiste pas à vous partager les paroles que le célébrant prononce tandis qu’il trace le signe de la croix, le « Signe des chrétiens », celui du Christ qui s’offre pour que nous ayons La Vie sur les catéchumènes :

Cécile, Mélissa, Précilia, Fabien, Lucy et Alexis
Recevez sur votre Front la croix du Christ,
c’est le Christ lui-même qui vous protège par le signe de son amour.
Appliquez-vous, à le connaître et à le suivre.

Que vos Oreilles soient marquées de la croix,
pour que vous écoutiez la voix du Seigneur.

Que vos Yeux soient marqués de la croix,
pour que vous voyez la lumière de Dieu.

Que votre Bouche soit marquée de la croix,
que vous répondiez à la parole de Dieu.

Que votre Coeur soit marqué de la croix,
pour que le Christ habite en vous par la Foi.

Que vos Epaules soient marquées de la croix,
pour que vous portiez joyeusement le joug du Christ.

L’équipe d’accompagnement et de fraternité avec les catéchumènes s’étoffe afin de témoigner d’une église aux visages multiples et variés afin de refléter la diversité des dons de Dieu accordés à chacun pour le bien de tous. Bien chers frères et soeurs de notre communauté paroissiale, accompagnez et soutenez nos catéchumènes et nous tous avec eux d’abord et avant tout par votre prière.

Entrée en catéchuémat à Puypéroux le 24 septembre 2023