Echos de l’Equipe d’Animation Pastorale du 31 mars 2023

Montmoreau - Blanzac - Villebois-Lavalette

Publié le 5 avril 2023

Les membres de l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) se sont retrouvés au grand complet le 31 mars à Montmoreau. Après un beau temps de prière, plusieurs sujets à l’ordre du jour ont été abordés :

1/ La campagne du “Denier de l’Eglise”.

Une réunion à Montmoreau, le 23 mars, a permis de voir l’état des finances du diocèse et ce que nous pourrions mettre en œuvre au service de l’évolution de notre contribution paroissiale.

Le Père Eric rappelle que le denier sert tout particulièrement au traitement des prêtres. Cette ligne budgétaire du diocèse est déficitaire. Toutes les collectes sont centralisés au diocèse pour que les prêtres, en activité comme à la retraite, reçoivent le même traitement.

L’EAP, dans un souci de plus grande transparence, propose de noter sur les feuilles de messe le destinataire des quêtes impérées. On peut le noter également dans l’agenda BMV.

Un annonce pour redonner le sens du Denier et du don sera faite en chair dans les différentes églises de la paroisse à l’occasion des rameaux.

L’EAP propose l’idée que le budget du diocèse devrait être sur le site internet afin que chacun puisse se rendre compte de l’utilisation des recettes.

2/ Une vente de chocolats a lieu à Pâques en vue de la formation des séminaristes, des diacres et des prêtres.

3/ Echos de l’initiative « Bol de Riz » au profit du CCFD le 24 mars dernier, salle Beaucanton à Montmoreau. 22 personnes étaient présentes et 300€ ont été remis au CCFD du Poitou-Charentes.

Mr et Mme Vigier sont venus présentés le CCFD,

Florencia Salmuni, venue du Brésil, nous a expliqué comment ils accueillent les migrants.

Mr et Mme Louis ont présenté Monalisa (Mobilisation Nationale contre l’isolement social des âgés).

4/ La paroisse doit porter un point d’attention à ce que nos églises de campagne restent ouvertes.  Il faudra essayer de trouver des personnes pour les ouvrir/fermer.

Messe dans les Ehpad : vendredi à Villebois : 14 mai à 16h30

à Blanzac : 21 mai à 15h00

Prochaine rencontre d’EAP le 05 mai.