Echos de la réunion de l’Equipe d’Animation Pastorale du 03 mars 2023

Montmoreau - Blanzac - Villebois-Lavalette

Publié le 11 mars 2023

Après un temps de prières, chaque membre de la nouvelle Equipe d’Animation Pastorale exprime comment il a reçu personnellement cet appel en mission :

C’est à la fois un acte de foi, une joie de servir le Seigneur, une joie d’aider à faire vivre la communauté paroissiale, un partage de ce que l’on vit. C’est aussi porter le souci des personnes dans la vie de la paroisse. Le seigneur nous accompagne, il faut lui faire confiance. L’équipe est là pour donner une âme, pour vivre la fraternité, la joie et cela va se sentir dans la paroisse.

Les principaux point de la Charte des équipes d’animation pastorale diocésaine de 2019 ont été relus : https://charente.catholique.fr/le-diocese/les-publications/

A l’ordre du jour également, les points suivants ont été abordés :

1. Le retour sur la journée de récollection EAP du 25 février à la Maison Diocésaine :
    Un temps de ressourcement autour du Livre de Jonas. Des temps
    tous ensemble, d’autres avec d’autres EAP. Un temps humain et spirituel fort.
  2. Le retour sur la rencontre des trésoriers avec le CDAE ( conseil diocésain des affaires économiques) le 23 février à la Maison Diocésaine : un état général des finances à la baisse avec un nombre de donateurs en forte baisse (-35% de donateurs, avec un âge moyen des donateurs de 81 ans). Les prospectives sont préoccupantes sans être alarmistes. Une réflexion est menée sur l’immobilier, les dons, le casuel, la mutualisation des
    achats… Bernard Audy, membre du CDAE, va s’occuper de monter une équipe sur le doyenné pour réfléchir à ces différents leviers. Une rencontre le 23 mars de 14h30 à 16h30 en présence de Christel Brochon de l’économat diocésain est prévue à Montmoreau. C’est un sujet qui mérite une meilleure communication et transparence sur l’utilisation des ressources et des besoins et une meilleure sensibilisation auprès des communautés paroissiales.
  1. La préparation de la célébration de l’accueil des EAP avec le Père Eric Pouvaloue et le Père Benoît Lecomte le dimanche 5 mars à Montmoreau. Remerciement de l’ancienne EAP pour toute l’œuvre accomplie et appel en mission de la nouvelle EAP qui répond « me voici ».

4. Questions diverses :

• Le 24 mars à 12h 30, l’EAP organise un repas bol de riz ou soupe à Montmoreau afin de participer à la campagne du CCFD.
  • L’église de Porcheresse : quel avenir pour ce bâtiment pour lequel l’Etat ne veut plus investir dans la restauration ?
  • Des messes auront lieu dans chaque maison de retraite après Pâques.
  • Embellissement de l’église de Charmant pour la fête de l’Ascension
  • Pèlerinage de Doyenné à Lourdes les 6-7-8 mai prochain : les inscriptions sont lancées ! La question financière ne doit pas être un frein.

La prochaine rencontre de l’EAP est prévue le 31 mars. N’hésitez pas à faire part à l’EAP de vos questions et de vos suggestions.