De l’Avance sur 2021 à MAUMONT (6)

Montmoreau - Blanzac - Villebois-Lavalette

Publié le 5 décembre 2020

Veilleur , où en est la nuit ?

Le jour commence à poindre et l’astre du matin se lève dans nos cœurs”

Puisque nous voulons vivre ensemble en Église, il faut bien que l’on vous dise un peu ce qui se passe chez nous en ce moment de la nouvelle année liturgique : C’est l’Avent !

Notre horaire n’a pas bougé , ni les exigences du travail, ni le menu , ni les temps de sommeil et pourtant à travers les textes lus et médités, les chants, la joie discrète, tout change, on vit dans l’attente, dans le parfum de l’attente de Celui qui vient ! Soudain on réalise qu’on ne le connaît pas encore, et qu’on n’a toujours pas compris ce que Noël veut dire, veut nous dire à chacune cette année. Nous n’attendons pas d’autre cadeau que LUI dans ce qu’il a d’inouï, de merveilleux et de toujours plus grand.

Alors nous reviennent deux grands amis : Jean le Baptiste et Marie. Tous deux en attente :L’un de celui qui doit venir après lui et qu’il ne connaît pas encore mais qui est sûrement là : « parmi vous se tient quelqu’un que vous je connaissez pas » et Marie, enceinte de son premier enfant, toute joyeuse de partager son secret avec celle qui peut comprendre car c’est une femme, elle aussi, enceinte de six mois ! Toutes deux savent dans leur chair que Dieu est l’origine de l’enfant qu’elles portent. Quel sera leur enfant ? Elles l’aiment mais sont inquiètes face à l’avenir. Elles partagent l’espérance de leur peuple, le salut est tout près, elles portent aussi les souffrances et l’appel de ceux qui n’en peuvent plus. Elles savent que la miséricorde de Dieu prend forme et visage en elles. Nous voulons vous dire que notre prière pour vous se situe là, dans la secrète germination de la vie au plus secret de nous. De nous et de vous, car nous sommes tous porteurs de la vie plus forte que la mort et de l’amour plus fort que le mal.

Alors réjouissons-nous ensemble puisque “Dieu est avec nous”

à samedi prochain

Vos sœurs de Maumont