Une semaine pour Dieu en ce début de carême

Saint Cybard sur Charente et Nouère

Publié le 16 février 2021

• Vous désirez prier personnellement et vous ne savez pas comment faire ?
  • Vous cherchez à rencontrer le Christ dans sa Parole et vous aimeriez être aidé dans cette démarche ?

Pendant cette semaine, il vous sera demandé de vivre chaque jour :

• Un temps de prière de 15 à 20 minutes.
  • Une courte rencontre avec un accompagnateur de votre choix. Les horaires sont aménagés pour que tous, jeunes et moins jeunes y compris ceux qui travaillent, puissent y participer

Les rencontres de lancement et de clôture

sont incontournables.

Chaque jour, choisissez à votre convenance l’heure et la durée de votre temps de prière personnelle. Votre accompagnateur vous proposera un large choix d’horaires pour le rencontrer.

• Pourquoi me propose-t-on un guide accompagnateur ?

Pour m’aider dans ma prière : proposer un cadre ; partager mon expérience et être écouté ; avoir des éléments de réponses à mes questions ou difficultés ; me suggérer une nouvelle parole pour ma prière du lendemain.

Bref, pour m’aider.

• Qui sont ces guides accompagnateurs ? Sont-ils compétents ?

Ce sont des personnes habituées à l’écoute. Elles ont elles-mêmes une expérience de la prière. La confidentialité des entretiens est garantie.

• Est-ce que cela ne ressemble pas à une retraite ?

Cette semaine de prière guidée est une manière simple de vivre une retraite au milieu de nos occupations quotidiennes, à deux pas de chez nous, au sein de la vie paroissiale.

• Quelle doit être ma disponibilité ?

J’ai un emploi du temps chargé et des horaires irréguliers.

Les rencontres de lancement et de clôture sont incontournables. Chaque jour, choisissez à votre convenance l’heure et la durée de votre temps de prière personnelle.

• Est-il nécessaire d’assister à la réunion de lancement le dimanche 21 février à 17h ?

Oui, votre présence est indispensable afin de vous présenter la démarche de la semaine de manière approfondie. Et aussi pour prendre rendez-vous avec un accompagnateur en fonction de vos disponibilités. C’est un point de départ que nous vivrons ensemble.

• Mais moi, je ne sais pas prier tout seul ! Comment puis-je y arriver ?

Nous vous proposons « d’apprendre » à prier par des moyens concrets.

Vous vous engagez pendant une semaine à consacrer un moment de votre journée à la prière, dans un lieu adapté et selon certaines règles.