Bienvenue sur le site de la paroisse de Soyaux – Vallée de l’Echelle.
Située dans le doyenné Grand Angoulême, les paroisses de Soyaux – Vallée de l’Echelle vous souhaitent la bienvenue sur leur site. Comprend les communes de Bouëx, Dignac, Dirac, Garat, Sers, Torsac, Vouzan.
Venant d’arriver, il est difficile de présenter notre paroisse. Alors plutôt qu’une présentation, je viens vous partager mes découvertes qui se résument en trois temps : La Messe Dominicale et les fumeurs de Chicha.
La messe dominicale est ce temps important pour célébrer ensemble, nous nourrir ensemble de la présence du ressuscité dans la communauté, dans la parole, dans le pain et le vin. Et également pour faire connaissance, avant et après la messe. Il y a bien l’une ou l’autre réunion, mais rien ne remplace les premiers contacts, les échanges gratuits, le temps de l’apprivoisement réciproque.
Huit communes, avec le Champs de Manœuvre à Soyaux et ses cinq mille habitants et les sept communes rurales de la vallée de l’Echelle. Un contraste intéressant, et la nécessité de s’apprivoiser. Encore une fois, la messe du dimanche nous permet ce temps nécessaire. Nous nous retrouvons à Soyaux et nous avons commencé des visites pastorales le samedi, avec un temps de rencontre, d’échange gratuit et un temps de célébration. Ceci pour chaque commune de la vallée de l’Echelle.
Vive le téléphone, les visites gratuites aux malades, les messages dans les boites aux lettres, les gâteaux partagés… c’est un travail humble mais qui nous permet de rester en lien les uns avec les autres, de prendre soin les uns les autres, de prier les uns pour les autres. Et il y a le site internet ou nous pouvons partager nos découvertes. Peut être pouvez-vous écrire un texte pour décrire notre paroisse, partager des photos… Ce site peut aussi être un outil pour maintenir le lien entre nous. Envoyez-moi vos productions, avec l’EAP nous verrons comment les communiquer.
Et les fumeurs de Chicha ? Ils font parti de mes découvertes. Ces jeunes adultes sont présents régulièrement à Saint Joseph l’Artisan. Un contact très sommaire se met en place. Des jeunes plutôt sympathiques, mais qui ont un peu de mal avec la propreté. Si je ne suis pas présent, à mon retour, je vois bien qu’ils sont passé. Comment les rencontrer vraiment ? Je n’ai pas encore trouvé la clé. Mais peut-être l’avez-vous cette clé de la rencontre ?
Soyez assurés de mon amitié et de ma prière.
P. Martial Leblanc