Soyaux – Vallée de l’Échelle

Grand Angoulême

Comme aurait pu l’écrire A. Rimbaud, « c’est un trou de verdure où coule un ruisseau », un ruisseau qui témoigne de la vie des habitants de ses rives. C’est un trou ; un trou qui se comble par la fraternité qui règne entre chrétiens et non-croyants ; un trou où peuvent se cacher ses joies pour ne pas se s’enorgueillir ; un trou où peuvent se cacher ses peines comme pour ne pas affliger ceux qui nous entourent, un trou où se réfugier pour contempler l’œuvre de Dieu, la Création. Voilà ce que représente la Vallée de l’Échelle qui un des deux poumons de la paroisse.

Le deuxième poumon, ce situe à la périphérie d’Angoulême et se nomme Soyaux :

Soyaux vient de l’ancien nom SOTELLUM du bas latin SOTUM qui signifie le bois et daterait de l’époque mérovingienne (Vème ou VIème siècle) :

« C’est dans le Vieux-bourg moyenâgeux qu’est né Soyaux, minuscule village noyé dans les bois, qui a grandi au fil des siècles pour devenir, au XXe, la troisième ville du département. » Article de la « Charente Libre » publié le 17 décembre 2020 à 11h31, modifié le21 décembre 2020. Soyaux la bouillonnante surtout dans la journée (et tumultueuse même la nuit ! ! !) Soyaux vit composée d’une multitude de nationalités, d’une multitude d’ethnies et donc de coutumes, de traditions et de règles souvent difficiles à conjuguer ensemble ! Cela apporte aussi, bien évidemment, son lot de difficultés, mais également son lot de rencontres qui permettent de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble et si possible pas les uns à côtés des autres, mais ensemble !

Voici les deux poumons de notre paroisse. Elle est composée des communes de Bouëx, Dignac, Dirac, Garat, Sers, Soyaux, Torsac et Vouzan. Ces deux poumons nous permettent d’être des artisans de paix et des missionnaires dans notre société actuelle, afin d’annoncer l’Évangile du Christ, bonne nouvelle du Salut ! La paroisse est avant tout le lieu de vie de tous les baptisés et de ceux qui cherchent Dieu. Lieu où est proposé de toujours plus s’ancrer dans le Christ, d’avancer sur notre chemin de sainteté en se laisser façonner par l’Esprit Saint pour rendre grâce à notre Créateur, Dieu le Père.

Pour poursuivre ce chemin, tous ont leur place et participent selon leurs « talents » (leurs charismes). De la première annonce jusqu’aux célébrations « d’à-Dieu », notre paroisse propose des lieux d’approfondissement et d’Évangélisation. Toute personne sera accueillie avec respect et bienveillance, et je dois dire que ce qui m’a particulièrement touché à mon arrivée (et cela ne se dément pas) ; c’est la qualité d’accueil des fidèles de la paroisse Soyaux Vallée de l’Échelle !

Père Martial LEBLANC, curé au service de cette paroisse.

Actualité

Les annonces du mois de novembre 2025

3 novembre 2025 | Actualités, Soyaux - Vallée de l'Échelle

Lire la suite

Actualité

Les annonces du mois d’octobre 2025

3 octobre 2025 | Actualités, Soyaux - Vallée de l'Échelle

Lire la suite

Actualité

journée du 28 septembre

30 septembre 2025 | Actualités
Quel est ce jour du 28 septembre, que s’est-il passé ce jour-là ? Le Doyenné a prévu de faire une grande fête pour cette journée rassembler…

Lire la suite

Je recherche