Homélie du Père Denis Trinez pour la fête de l’Épiphanie

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 8 janvier 2024

« Lève les yeux alentour et regarde » nous dit Isaïe dans la première lecture.

Melchior, Balthazar et Gaspard ont levé les yeux pour suivre l’étoile qui les conduira à l’Enfant de la crèche. Ils se sont décentrés d’eux-mêmes pour aller à la rencontre et comprendre qui était cet enfant. Ils n’ont pas hésité à partir pour élargir leurs connaissances.

A l’inverse d’Hérode qui ne pense qu’à conserver jalousement son pouvoir sans aucune curiosité bienveillante mais plutôt un enfermement sclérosant et égoïste.

Lever les yeux pour regarder alentour et vivre l’universalité de l’Eglise, richesse infinie qui nous permettrait d’élargir notre vision du monde et comme nous le disions le soir de Noël d’aider le Seigneur chacun avec ce que nous sommes, de commencer à bâtir le royaume de Dieu sur cette terre.

Rappelons nous que Dieu a besoin de nous pour dispenser amour et tendresse pour que se renouvelle la face de la terre.

Lectures du jour

Homélie du Père Denis

PU

• Seigneur, nous te prions pour tous les peuples dressés les uns contre les autres, qu’ils marchent vers ta lumière pour accepter de faire un pas sur la route de la fraternité et de la paix.

• Pour les femmes, les hommes et les jeunes en quête de sens, nous te prions Seigneur, afin que la vérité se dévoile à leurs yeux et les guide vers le bonheur de te connaître.
  • Seigneur, nous te prions, pour que l’Eglise, aujourd’hui, sache vivre une véritable universalité comme une richesse pour rendre perceptibles la nouveauté du message de l’évangile  aux femmes et aux hommes de notre temps.