Homélie de J. Bonnet 3ème dimanche de l’Avent B

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 18 décembre 2023

Contes de Noël et messe en famille à Ma Campagne avec une homélie dialoguée avec les enfants.

Contes de Noël

« Tressaillez de joie  dans le Seigneur !
Soyez dans la joie, rendez grâce
Discernez la valeur de toutes choses »

En ce 3ème dimanche de l’Avent nous sommes invités à nous laisser envelopper par la joie et la tendresse à l’approche de la naissance de l’Enfant.

Oui ! Se laisser envelopper et rendre grâce pour toutes les petites joies et petites choses du quotidien qui sont signes  de la fidélité du Seigneur Dieu pour l’Homme, même dans ce monde en désordre.

Jean qui parcourt le désert témoigne inlassablement, répète et crie cette évidence. D’ailleurs, il témoigne avec tellement d’ardeur qu’il dérange par sa vie en marge, et aussi par ses paroles, donc on l’interroge et on lui demande  qui il est ?

Mais Jean, comme Jésus plus tard, ne se laisse pas enfermer dans une catégorie, humblement il prend le risque de dire qu’il prépare la venue de Jésus, qu’il est lié à Lui autrement que par son cousinage.

Il nous montre qu’être témoin c’est se mettre en mouvement, c’est marcher à la rencontre comme les bergers ou les mages pour nous ouvrir à une vie nouvelle, sur des chemins nouveaux.

Lecture du jour

Homélie de J. Bonnet dialoguée avec les enfants

P.U

• Seigneur, donne nous la joie et la simplicité de parler de Toi à ceux qui ne te reconnaissent pas. Que nous suscitions en eux le désir de te connaître pour faire route avec Toi.
  • Seigneur, apprend nous à écouter la force de ton Esprit pour nous risquer à ouvrir en Eglise  des chemins nouveaux.
  • En ce dimanche, la lumière de Bethléem va nous être apportée par les scouts de France. Que cette Lumière qui vient de cette terre où Tu es né apporte une paix durable aux hommes, femmes et enfants qui l’habitent dans le respect de chacun.
  • Apprends-nous à être force d’amour et de tendresse auprès  des plus fragiles, que nous sachions leur montrer et leur dire que Tu leur es fidèle.
  • Seigneur, nous te confions les enfants du Caté qui sont présents ce matin, leurs parents et leurs animateurs. Qu’ils vivent cet approche de Noël avec joie mais en n’oubliant pas de te rejoindre dans la prière et l’attention portée aux autres.

Oraison  après communion

Toi, qui va naître dans le fatras d’une étable abandonnée
Tu trouveras ton confort dans les maisons ouvertes.
Nous t’ouvrons les nôtres, Seigneur notre Dieu, Enfant de Bethléem
Nous ne te promettons pas d’y trouver une demeure digne d’un roi,
Mais ce sera un honneur que  dans tout ce fatras
Tu te sentes chez Toi.