Echos de l’EAP de Ma Campagne du 19/06/23

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 30 juin 2023

La rencontre a commencé par un repas partagé et un temps de prière.

La Pastorale de la famille se dissous et doit se renouveler avec le prêtre de Bassac. Un couple de retraités du sud Charente va prendre le relais de l’animation du groupe.

Groupe du caté
Le groupe des parents cette année était plus dynamique. Sur St PA ( sympa !!) le groupe a aussi été relancé . Pour les dates de préparation, les deux groupes de catéchèse tiennent compte les uns des autres. Le temps de première communion a été aussi un temps fort. On sent un travail pédagogique à partir de l’évangile par l’équipe des parents de Ma Campagne.

Groupe « En chemin », animé par Christel Martel, a été dissous après 10 ans de fonctionnement . De 10 personnes il ne restait plus que 4 personnes avec Christel. Elle a réalisé un Envoi pour ceux qui restaient : « vous êtes forts de ce que vous avez reçu, à la Pentecôte Jésus leur a dit allez »

Sortie à Aubeterre : 94 personnes des quartiers de Ma Campagne et de la Grande Garenne y ont participés. Un témoignage d’une femme musulmane dans le bus a été émouvant, elle a pu dire que la communauté musulmane se sentait accueillie et respectée. Tout le travail fait avec le milieu associatif porte ses fruits.

Fête du quartier le 24/06/2023 : Pas de participation de la communauté de Saint Paul- St Vincent faute de participants. Le CAJ va gérer la MJC pour les familles et les adolescents.

Mercredi 21/06 préparation de la journée à Bassac des deux EAP (Temps de relecture, temps de projet…)

Visite pastorale : Catherine Joslet doit nous transmettre le rapport de la visite pastorale de l’évêque.

Organisation des équipes d’animation de la paroisse

• 2 Équipes de communauté : 4 membres chacune et prêtre
  • 1 Équipe d’animation pastorale qui regroupe deux fois 4 membres et prêtre.

Ces équipes se retrouveront tous les deux mois en alternance

• 1 Équipe élargie : Responsables de service ou des gens du quartier qui peuvent ouvrir sur des réalités autres que la vie quotidienne de la communauté.

Cette équipe se retrouvera tous les deux à trois mois (invitation)

• Assemblée paroissiale : Avec un maximum de paroissiens dans chaque communauté.

Deux ou trois fois par an

Le catéchisme ne se fait pas de la même façon dans les deux communautés , il serait bon de débuter une relecture avec les EAP pour savoir comment chacun travaille. Que peut on s’apporter les uns les autres ? L’idée est de s’enrichir les uns les autres.

Dates à venir :

• Oser une parole
    • le 29 octobre après-midi
    • le 17 novembre en soirée

Pasto jeune (Yolande) : Sur le doyenné des jeunes arrivent régulièrement dans nos paroisses. Comment les accompagner et les intégrer ?

Calendrier global et visuel de tous les événements liturgiques et autre sur l’année à mettre au fond de l’église.

Les cafés de l’été du mercredi matin n’auront pas lieu cette année.

Café des aidants : proposition d’Alain pour permettre à tous ceux qui souhaitent venir parler de ce
qu’ils vivent dans le soutien d’une personne de leur famille ou proche. Planning à venir.

Achat à prévoir :

• 1 clavier en remplacement de celui que nous avons actuellement
  • Réfection de l’électricité de l’église, 1 devis établi, voir pour d’autres devis
  • Des tables pour les repas communautaires
  • Nouvelle moquette
  • Chaises