Echo de l’EAP de St Jean Baptiste du14 juin 2023

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 29 juin 2023

La rencontre a commencé par un temps d’action de grâce proposé par Geneviève.

Etaient présents : Nelly Dufet, Geneviève et Bruno Lachavanne, Monique Saintot, Annie scheid, Denis Trinez.

Accompagnement de Janine et Jean Pierre

L’E.A.P. a le souci de l’accompagnement de Janine et Jean-Pierre. Il est envisagé que les personnes apportant la communion se relaient au fil des semaines, afin de diversifier les visites et garder ainsi le lien avec la communauté. Un tableau de service va être mis en place et l’appel aux bonnes volontés sera renouvelé sur plusieurs dimanches.

La sortie a été très appréciée, tout particulièrement par les participants issus des quartiers et qui ont rarement l’occasion de quitter leur environnement proche.

Le coût de l’opération s’élève à 600€ environ, et le montant de la participation libre couvre en partie ces frais.

Geneviève se charge d’envoyer un courrier à la MJC, en remerciement du prêt des deux minibus.

Le nombre de participants étant de 92, il est constaté un déséquilibre entre Ma Campagne et La Grande Garenne. L’information a mieux circulé à Ma Campagne en raison de l’implantation de l’église au sein du quartier. Le prêt des locaux paroissiaux pour certaines activités initialement organisées par la MJC a également favorisé la diffusion de cette information.

A l’avenir, il va falloir veiller à organiser un maillage sur le quartier de La grande Garenne, en impliquant les associations qui y sont implantées : épicerie sociale, comité de quartier, MJC…, ceci dans une perspective de long terme afin d’établir des liens plus resserrés.

Une question demeure : Comment ouvrir plus largement la proposition tout en limitant le nombre des inscriptions ?

Point sur les travaux :

Etanchéité du toit :

L’entreprise contactée par Bruno assure pouvoir réaliser l’étanchéité. Toutefois, l’économat du diocèse demande que trois devis soient établis avant d’engager les travaux. Bruno va donc contacter au moins une autre entreprise.
En ce qui concerne le problème de fuite au-dessus de la vitre de la salle de réunion, Bruno effectuera la réparation.

Vitraux :

Ils ont besoin d’un nettoyage. Denis va rappeler les personnes déjà contactées afin d’obtenir un conseil.

Aménagement de la place de l’église :

Geneviève a rendez-vous le vendredi 16 juin avec une paysagiste de l’entreprise « Mon Jardin en Charente » qui a passé un contrat avec la mairie pour l’entretien du quartier de La Grande Garenne. La prise de contact avec le lieu, lui permettra de réaliser un croquis avec projet d’aménagement sur lequel s’appuyer. La réalisation du croquis sera gratuite.

Composteur :

Suite à l’incendie du composteur, il est urgent de nettoyer l’emplacement. (Qui ? Comment ?) Annie pense solliciter les parents des enfants catéchisés. Une fois le nettoyage effectué, l’emplacement pourrait être réaménagé à l’automne en installant des plantations d’arbustes.

Achats

Support de cierge :

Il n’y a pas de support de cierge pascal disponible à la maison diocésaine. Il faut donc envisager un achat. 3 modèles seront proposés à l’assemblée afin qu’elle fixe son choix.

Ménage de l’église :

Un ménage est à prévoir avant le 17 septembre, jour de la messe de rentrée et d’inauguration de la nouvelle paroisse Ste Joséphine Bakhita.
Date retenue : samedi 9 septembre.

Un appel aux bonnes volontés sera fait à l’occasion des réunions de préparation les 5 et 6 septembre.

Il est proposé d’assurer le ménage une fois par trimestre.

Repas partagé avec les musulmans :

Il aura lieu le samedi 24 juin à midi. Repas à prévoir pour 16 personnes

Messe de rentrée :

Elle sera suivie d’un repas partagé et d’un après-midi festif. Denis doit reprendre contact avec Claude Moukété pour l’animation.

Dénomination de la future EAP :

Il est proposé que pour l’ensemble des 2 communautés le nom d’Equipe d’Animation Pastorale soit conservé. Pour chacune des communautés, le nom d’Equipe d’Animation de Communauté est proposé.