Une journée et une nuit de Noël toutes en joie à Barbezieux – Baignes – Barret

Barbezieux - Baignes - Barret

Publié le 25 décembre 2020

De l’église de Baignes à l’église de Barbezieux en passant par la maison de retraite de l’hôpital, la fête de Noël a été célébrée par toutes les générations dans la joie, le partage, la prière et la solidarité ce 24 décembre 2020.

Dès 15h, une dizaine de personnes proposaient aux personnes les plus vulnérables de la Maison de Retraite une petite chorale de chants de Noël, qui précédait la messe célébrée par le Père Jean-Noël et concélébrée par le Père Ernest Suaudeau

Les résidents de la maison de retraite étaient ensuite confortablement installés dans des gradins d’un Olympia improvisé, pour écouter quelques chants de Noël entonnés de bon coeur par des enfants, adolescents et paroissiens restés sous la pluie et dans le froid ! Mais la joie était vive de pouvoir partager ce moment après ces mois de pandémie.

Enfin, un ballet de lumière et de féérie a gagné les yeux et les cœurs… les images parlent d’elles-mêmes.

Témoignage de Céline, aide-soignante

” Étant aide soignante à l’unité Alzheimer, au rez-de-chaussée de l’EHPAD, je travaillais le soir du 24 décembre. J’ai assisté au spectacle vers 18h10, petit défilé avec les enfants et les 2 échassiers. C’était vraiment magnifique, les résidents étaient très réceptifs. J’ai aussi entendu les chants dehors. Merci beaucoup pour les résidents de l’EHPAD. UN GRAND MERCI.

Témoignage de Juliette, initiatrice de l’opération

Rien n’était parfait mais tout était réussi! Une grâce est passée lors de la première chorale quand nous avons chanté « Douce Nuit », la Foi était là quand nous étions 50 Paroissiens à chanter Noël Blanc sous la pluie devant nos anciens installés dans les gradins de l’Olympia improvisé, l’émotion nous a saisis quand on a vu arriver les anges de passage au loin sur la musique de Bach, et les larmes ont coulé quand on est allé avec les enfants rencontrer les personnes atteintes d’alzheimer… Oui la Lumière du Seigneur est passé sans grands effets spéciaux mais avec beaucoup d’affection qui a circulé entre les paroissiens (je pense que nous étions bien 80 à la fin du spectacle: enfants/ ados/ adultes) et les spectateurs bien installés dans les gradins! Merci à chacun et merci au Seigneur d’avoir une nouvelle fois tenu ses promesses de bénédictions! Belle soirée de Noël! 

Belle et douce soirée de Noël sous le signe des étoiles à Baignes

Ils étaient nombreux en ce début de soirée de Noël (18h), plutôt en famille, avec de nombreux enfants, à s’être laissés guider par l’étoile, qui brillait dans cette nuit pas
tout à fait comme les autres, en éclairant l’église Saint Etienne. De son côté, la communauté chrétienne locale avait décidé de s’inspirer de cette
étoile. La célébration a commencé par une petite veillée d’introduction sous forme d’une vidéo projetée sur le mur blanc du chevet de l’église. Ce petit conte “Le chemin des étoiles” une histoire vieille de plus de 2000 ans, qui se situait à Bethléem, nous montrait la précarité, la solitude, l’indifférence, l’abandon… Puis un enchainement de signes et de symboles nous ont conduits vers la tendresse, la solidarité, le partage, l’attention, l’amour….. et c’est dans ce contexte, que nous nous sommes laissés guider par une multitudes d’étoiles jusqu’à la crèche. Dans un Gloria, repris par l’assemblée, le Père Benoit, accompagné par Jean Luc
Amiet, diacre est venu déposer l’Enfant Jésus dans la crèche. Ils étaient entourés par une “multitudes” d’enfants portant des lumières et symbolisant les étoiles. La messe a alors pu commencer, et même sous les masques petits et grands ont célébré et partagé la joie de Noël.
Un grand merci à toutes les personnes, adultes et enfants de la catéchèse, qui ont participé, à l’organisation de la célébration, pour qu’elle soit belle et priante.

(Compte-rendu Baignes : Nicole Deletoile)

Au cours de la messe de la nuit de Noël à Barbezieux à 21h, Gaspard a eu la joie de vivre sa première communion. Et la fin de la messe a été rythmée par les pas de danse d’un ” Jerusalema challenge ” emmené par le Père Benoît !

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

2 réponses sur « Une journée et une nuit de Noël toutes en joie à Barbezieux – Baignes – Barret »

Pat Viollier dit :

Tout simplement génial!! Il faut être inventif pour imaginer tout ça!! Et inclure tout le monde. Mais, on peut le faire … la preuve!
Bravo!

Chambon dit :

Super!!!Aussi bien que David qui dansait devant l’Arche!!!Bravo à tous les danseurs et danseuses!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact

Paroisse Barbezieux-Baignes-Barret
20 Rue Thomas Veillon, 16300 Barbezieux-Saint-Hilaire
05 45 78 01 27
paroisse.barbezieux@dio16.fr

Je recherche