Retour sur l’Assemblée paroissiale de Aubeterre – Brossac – Chalais, le 22 octobre 2021

Aubeterre - Chalais - Brossac

Publié le 1 novembre 2021

Pour cette 1ère Assemblée une trentaine de personnes sont venues des trois communautés Aubeterre, Brossac et Chalais.

Tous les parents de l’école avaient été invités et nous avons eu la joie d’accueillir une jeune maman et ses enfants.

Les enfants du catéchisme ont aussi participé à leur manière avec un chant et des cartes confectionnées par eux-mêmes et distribuées à chacune des personnes présentes.

Nous avions comme objectif que chacun puisse s’exprimer et partager sur son vécu dans la paroisse, que chacun se sente écouté, pour ensuite écrire ensemble notre projet de vie paroissiale.

Nous avons rappelé l’organisation actuelle de la paroisse : les membres de l’EAP, le conseil économique, les rôles de chacun et aussi toutes les réalisations : prières dans les communautés, rencontres œcuméniques, fraternité avec Tenado, équipe du Secours Catholique, chemins de Croix dans les rues de Chalais, chorale, accompagnement au baptême, souci de la communication avec la feuille d’Infos paroissiales mensuelle, l’annuaire paroissial en voie de finalisation, le journal ‘’Le Lien’’.

La lettre de retour de notre évêque sur sa visite pastoral du début de l’année a été distribuée et chacun a pu se l’approprier.

La parole se délie et plusieurs sujets sont abordés :

• Nouvelle formule du journal ‘’le Lien’’ qui prend la dimension du doyenné. Il va falloir animer la page qui nous sera dédiée tous les 2 mois.
  • Désir de l‘équipe du secours catholique de joindre les autres associations sur Chalais.
  • Avoir le souci de sortir de nos murs. Aller à la rencontre des autres en particulier des plus jeunes.
  • Revoir nos listes de diffusions des informations pour essayer de n’oublier personne.
  • Comment repérer et accueillir les nouveaux venus ?
  • Nous avons la chance d’avoir un lieu de rencontre avec l’école Castelmarie. On pourrait y créer des temps de convivialité et de partage avec les familles autour de la projection de films sur des thèmes qui les touchent. Il faut aller rejoindre les gens là où ils se trouvent.
  • Les célébrations des obsèques sont toujours des moments forts de rencontre avec les familles en deuil, est-ce possible de poursuivre cette relation et comment ?
  • Pour certains le partage de la parole de Dieu est un enjeu important de la vie chrétienne, s’écouter et se respecter. On ne comprend pas tous les mêmes choses et on s’enrichit de la pensée des autres.

Ce que l’on retiendra de cette soirée :

Nous étions heureux d’être ensemble et on a passé un bon moment de convivialité en continuant à bavarder autour du pot de l’amitié. Mais dans le même temps nos cœurs étaient tristes car à part 2 jeunes parents nous étions tous dans la tranche ‘’grands parents’’ et l’un des jeunes nous a dit ‘’ que se passera-t-il quand vous ne serez plus là ?’’

Nous sommes bien conscients des enjeux de notre paroisse : accompagner les personnes plus âgées et rejoindre les jeunes familles.

Pour les personnes âgées, maintenir la communication grâce au ‘’Lien’’, à la feuilles d’infos et aux visites pastorales, adapter des horaires de messe mensuelle.

Avec les jeunes, imaginer de nouveaux chemins : ciné-débat, rencontres festives et ludiques….