Retour sur l’Assemblée de la communauté de Brossac du 6 octobre 2020

Aubeterre - Chalais - Brossac

Publié le 18 octobre 2020

Nous sommes heureux de nous retrouver nombreux et en bonne santé après cette longue période de confinement et de vacances et nous accueillons Mary qui nous arrive d’Irlande.

Retour sur la réunion EAP du secteur paroissial de Chalais le 30 septembre:

En présence des pères : Benoit Lecomte, Joseph Dingboé et Jean Noël Zoungrana.

Olivier de Guillebon, Michel Legrelle, Matine Foucher, Evelyne Durand et Agnès Ballu

– l’ EAP dresse un état des lieux du secteur paroissial

– organisation de la messe en doyenné du 1er novembre avec l’érection des 3 paroisses, et la nomination du père Lecomte comme doyen.

Les 3 paroisses sont composées chacune de 3 communautés locales.

Importance de l’identité des communautés locales qui sont invitées à se réunir en assemblée. Les résultats de ces réunions seront mis en commun pour élaborer un projet paroissial commun.

Le 1er novembre seront aussi envoyées les EAP. Pour Chalais nous devons revoir l’équipe.

– calendrier des messes de la Toussaint et pour les défunts.

– le doyenné met en place une équipe de préparation aux mariages qui pourra répondre aux demandes des 3 paroisses.

Suivront ensuite l’organisation des baptêmes et des obsèques.

– importance de la communication (pour faire unité il faut bien communiquer).

1ère feuille d’infos paroissiales distribuée à la messe du 4. Cette feuille évoluera tous les 15 jours.

La vie de notre paroisse :

– Beaucoup de questions autour des obsèques :

Comment faire avec les familles qui nous demandent de les accompagner au cimetière sans venir à l’Eglise ?

Faut-il leur demander un casuel ? il faudra rencontrer les Pompes Funèbres.

On attend du diocèse une marche à suivre et du doyenné un travail de mise en commun et de formation.

– pour la messe pour les défunts du 31 octobre nous inviterons toutes les familles que nous avons accompagnées dans leur deuil y compris les familles qui n’ont pas souhaité célébrer à l’Eglise.

– les horaires des messes du samedi : nous convenons qu’il est préférable de garder toute l’année la même heure : 18H .

– les équipes liturgiques : nous avons 5 équipes de 2 ou 3 personnes. Nous décidons d’incorporer la messe que nous animons à Chalais tous les 2 mois dans le tour de rôle. Sachant que l’équipe qui se retrouvera avec Chalais pourra toujours faire appel à Michel ou à Agnès pour l’animation.

– la chorale : les répétitions recommencent le 20 octobre à 14h30.

– nous sommes en panne des visites pastorales pour cause de Covid. La prochaine devrait avoir lieu sur la commune de Guizengeard.

Une nouveauté :

Michel Jaillet et Alain Prévost lancent ‘’la fraternité musicale’’. Pour accueillir, découvrir et partager autour de la musique. Chaque participant est invité à venir accompagné d’une personne extérieure à la communauté paroissiale. (pas plus de 15 participants, covid oblige !).

Père Joseph Dingboe
6 bis rue de Barbezieux,- 16210 Chalais