Planning des messes 2020 – 2021 à Barbezieux- Baignes – Barret

Publié le 17 novembre 2020

calendrier-annuel-des-dimanches-2020-2021

Deux rencontres ont eu lieu au sujet de la liturgie, les 5 et 12 novembre. Au total, 18 personnes y ont participé, certaines lors d’une rencontre, d’autres sur les deux.

Lors de la première rencontre, chacun peut exprimer ses constats, souhaits, envies, ou ce qu’il voudrait travailler.

– Il ressort en général et unanimement la richesse des différentes sensibilités liturgiques qui trouvent à s’exprimer dans une complémentarité et une belle unité. Tous prennent plaisir à participer à la liturgie, chacun à sa façon, et tous se réjouissent de l’engagement des autres.

– Un constat partagé concerne la qualité acoustique et sonore de l’église de Barbezieux, qui n’est pas évidente et gâche parfois la qualité du chant et de la musique.

– Tous s’accordent sur la nécessité de pouvoir anticiper, planifier, organiser à l’avance.

Quelques souhaits et envies :

– Qu’on travaille tous dans le même sens. Pas chacun son dimanche, et en même temps pour que chacun s’y retrouve, savoir à l’avance quel genre d’animation.

– Besoin d’être formé au côté matériel, micro…

– Comment faire davantage de liens entre Barbezieux, Barret et Baignes ? (chants, chorales, coopérations, etc)

– Trouver le moyen de proposer à d’autres jeunes des parts d’animation de la messe (caté, scouts, …)

– L’assistance est importante pour les messes à 18h, ne pas les négliger. C’est important.

– Créer une équipe autour de Victor et Mathieu pour les questions de préparation des liturgies et de la sacristie.

– Décloisonner, se dire les choses simplement

– Lancer une chorale d’enfants

– Relancer le groupe des servants d’autel, réfléchir à la question des servantes d’assemblée

– Faire attention aux « mariages » des instruments de musiques, et à ceux qui ne se marient pas bien. En tout état de cause, ne pas intégrer un instrument au dernier moment, et répéter avant.

Quelques décisions sont prises lors de cette première rencontre :

– Essayer de faire des balances de temps en temps avec des instruments, et un jour avec la chorale. Peut-être en cherchant un meilleur endroit dans l’église pour l’acoustique de la chorale.

– Créer ou conforter un petit groupe d’accompagnement autour des servant(e)s d’autel et d’assemblée : Victor, Eric, Maja ? et d’autres qui souhaiteraient accompagner ces enfants et jeune !

– Victor et Mathieu pourront montrer à ceux qui le souhaitent les rangements dans la sacristie et former à l’installation du matériel pour les messes.

Une remarque à propos des baptêmes

Les baptêmes seront désormais célébrés « par défaut » pendant la messe. Il est important que les familles des baptisés puissent participer à la préparation de la célébration : ce sera pour eux la découverte de ce qu’est une messe, un contact avec d’autres personnes de la communauté chrétienne, et une façon de s’approprier la liturgie de la célébration du baptême de leur enfant. Cela demande, là encore, anticipation et coordination.

La deuxième rencontre est dédiée à l’organisation et au planning.

Il est décidé :

– de « flouter » les « frontières » : la chorale peut intervenir même quand elle n’est pas inscrite comme « chorale », les non choristes peuvent intégrer la chorale, des instruments peuvent être demandés et ajoutés par tel « référent » du jour, des animateurs de Barbezieux peuvent aller à Baignes ou Barret et réciproquement, etc. On ne nommera donc plus les groupes « chorale » ou « Jean-Charles » (ce qui paraît exclure les autres) mais par le « référent » de la liturgie du jour.

– Organiser (occasionnellement ou plus régulièrement, mais déjà tenter l’expérience) des répétitions avec les chorales des 3 communautés : pour un partage des répertoires, une connaissance mutuelle et des entraides lors des célébrations

– Pour les 5ème dimanches : il est décidé que la messe du dimanche matin aura lieu à 10h30 en alternance à Baignes et Barret. Une messe anticipée le samedi à 18h00 aura lieu à Barbezieux.

– Les organistes pourront établir une organisation entre eux.